Mo Daviau est une grande fan de musique. Et, grâce au roman, elle veut arracher John Lennon des griffes de son assassin Mark Champan. Plus facile à dire qu'à faire...
Mo Daviau est une grande fan de musique, c'est certain. Son premier roman est truffé de références à de nombreux groupes ou artistes, célèbres ou obscurs, que les spécialistes reconnaîtront au premier coup d'oeil.
REM., Elliott Smith, Minor Threat... Les références aux héros du passé abondent dans un livre au titre accrocheur : Il Faut sauver John Lennon. Rien que ça !
Comme tout le monde le sait, le leader charismatique des Beatles a été assassiné le 8 décembre 1980 par Mark Chapman. Et visiblement, certains ne s'en sont toujours pas remis.
Pour éviter le drame, il suffirait juste d'inventer une machine à remonter le temps, et changer, en deux temps trois mouvements, le cours de l'Histoire.
C'est le point de départ de cet ouvrage farfelu mais attachant, qui voit une ex-gloire du rock alternatif US se transformer en voyageur spatio-temporel, par la magie de la littérature.
Revivre les concerts mythiques du passé
Karl Bender, c'est son nom, a 40 ans et gère mollement un rade de Chicago, où quelques habitués viennent oublier leurs soucis le temps d'un verre (ou deux). Dans une autre vie, il a été guitariste de The Axis, groupe qui a eu son heure de gloire dans les années 90, avant de tomber dans l'oubli.
Un jour, il découvre par hasard dans son appartement un " trou de ver " qui lui permet de se projeter dans n'importe quelle époque. Il décide d'utiliser cette formidable ressource pour un but plutôt innocent : revivre les concerts mythiques de ses groupes favoris.
Mais un de ses amis, Wayne, décide d'aller plus loin, et donc d'empêcher le meurtre du chanteur d'Imagine. Evidemment, rien ne se passe comme prévu. Et les conséquences de ces allers-retours entre passé, présent et futur sont vertigineuses...
Rémi Bonnet
Il faut sauver John Lennon, de Mo Daviau, Presses de la Cité, 320 pages, 20,50 €
Source : Le Figaro