Auteur : Ransom RIGGS
Plaisir de lecture :
Jacob et les enfants particuliers sont obligés de quitter l’île de Cainholm et leur précieuse boucle temporelle. Miss Peregrine se retrouve coincée dans son corps d’oiseau. Ils doivent trouver Miss Wren qui saura délivrer leur bien-aimée ombrune et aussi une autre boucle pour être protégés.
Dans ce deuxième tome, les personnages et leur particularité sont mieux exploités. On y découvre des bribes de leur histoire, du système des boucles temporelles et leurs ennemis, aussi. Jacob gagne en maturité de par sa qualité de leader. Ses discours intérieurs sont très grandiloquents. Lui et Emma sont un peu plus sur le devant de la scène afin de mener la troupe. On attend aussi qu’Enoch dérape à chaque page comme il a le rôle de la mauvaise recrue.
Les responsabilités et les obligations deviennent primordiales. Ils ne savent pas comment trouver la prochaine boucle, ils fuient les Estres, les Creux et autres monstres. Le roman ne renferme aucun instant de répit : morts congelés dans la glace, animaux qui parlent, enfants enterrés dans les décombres.
« Hollow City » est un tome d’approfondissement concernant le parcours initiatique. L’aspect fantastique gagne en densité : j’ai apprécié que le réalisme de la période de guerre soit croisé avec certains éléments magiques. Ce deuxième tome est un bon récit jeunesse et s’avère plus sombre que le premier.
L’intrigue est tumultueuse : aventure, fuite, ambiance de guerre, poursuite par les Estres… Les Particuliers parcourent Londres en temps de Blitz (en 1940). Cependant, malgré un livre-objet esthétique, je trouve que les photographies tombent un peu moins bien ; un certain sentiment de fausseté s’en dégage car l’histoire semble brodée pour pouvoir inclure tel ou tel cliché.
————————————————————————~*
Souvenir de lecture : Encore des photos !
.
Enregistrer
Enregistrer
Classé dans:RIGGS Ransom Tagged: animal doué de parole, fantastique, livre jeunesse, young adult