La qualité de l'air est devenue un enjeu de santé publique. En 20 ans, le nombre d'allergiques a doublé, pour atteindre 18 millions de Français.
Sur le même thème
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
C'est un comble : en voulant assainir l'intérieur de nos logements par le biais des produits d'hygiène nous faisons en fait tout le contraire et polluons davantage la qualité de l'air que nous respirons.
60 millions de consommateurs vient en effet de révéler dans son nouveau numéro Hors-Série " Entretenir sa maison au naturel " que les sprays assainissants, désodorisants, antiacariens, ou désinfectants vendus pour purifier nos foyers sont en réalité "une source de pollution majeure de l'air intérieur". Le magazine a même recensé dans une liste noire 46 produits à sortir de toute urgence des placards et à jeter.
Ces produits contiennent des composés organiques volatiles (COV) allergisants et irritants ou toxiques. Et même certains " sprays assainissants aux huiles essentielles ", dits " 100% bio " ou " 100% naturels ", sont concernés.
"La majorité des 46 produits épinglés contient des composés organiques volatiles (COV), notamment le limonène, irritant et allergisant. Malheureusement, 1 seul produit a un étiquetage satisfaisant. Les autres omettent de mettre en garde les consommateurs" indique ainsi l'enquête.
La présence de ces substances toxiques doit normalement être indiquée sur l'étiquette des produits. Mais en pratique 70% des fabricants trichent en rétrécissant les pictogrammes d'information supposés alerter les consommateurs, précise le magazine
Quant aux produits et traitements anti-acariens diffusés ou incorporés dans les matelas et le linge de lit, ils contiennent également des pesticides pourtant interdits dans l'agriculture. Même à des doses faibles, ces produits sont dangereux pour la santé humaine. Ils représentent également une menace mortelle pour les chats.
La revue " 60 millions de consommateurs " appelle donc tous les fabricants à revoir entièrement leur étiquetage pour que les consommateurs soient bien informés sur la composition précise de leurs produits. Mais il faudrait aussi que les industriels ne puissent plus du tout utiliser des substances dont la toxicité est avérée.
En attendant que des décisions soient prises pour protéger les consommateurs, le magazine livre 350 recettes et fiches produits pour entretenir sa maison au naturel et nettoyer sans polluer son intérieur à découvrir dans ce numéro Hors-Série disponible en kiosque et sur le site www.60millions-mag.com.
Hervé de Malières