Afin de préparer des locaux professionnels à une nouvelle activité ou de dynamiser un espace, il peut être judicieux de . Des travaux de peinture, même importants, peuvent être réalisés en peu de temps par des professionnels, une bonne raison de se laisser tenter par une nouvelle approche. Quels sont donc les choix de couleurs à conseiller en priorité pour repeindre des bureaux ?
Le bleu, des coloris dynamiques pour repeindre des bureaux
Réputée pour être la couleur de l'intellect, le bleu est également une teinte aux vertus relaxantes, une couleur de peinture qui convient parfaitement à un espace professionnel. Elle offre une vaste gamme de tonalités claires et lumineuses, qui apporte une sensation de calme au sein d'un bureau, notamment de petite superficie. Un bleu pastel est un choix logique bien qu'un peu pâle pour repeindre ses bureaux; on pourra lui préférer un beau bleu turquoise, plus dynamique.
En optant pour un dégradé avec plusieurs nuances proches, un camaïeu élégant peut être réalisé. Un gris-bleu est à recommander pour habiller des locaux professionnels type intérieur contemporain.
Le gris, un choix élégant pour des locaux professionnels
Pour nombre d'entrepreneurs ou de chefs d'entreprises, la sobriété est indispensable dans la décoration de locaux professionnels. A ce titre, le choix de tons plus sombres, dans la gamme des gris, est souvent apprécié. Naturellement apaisant, le gris est une couleur de peinture qui permet de donner une tonalité très actuelle à des bureaux ou un espace professionnel, quel que soit le domaine d'activité de l'entreprise.
Bien qu'élégante, cette couleur peut cependant fatiguer la vue si les pièces manquent de luminosité. Elle est à conseiller pour des espaces professionnels et des bureaux pourvus de larges fenêtres, ou disposant de plusieurs sources d'éclairage adaptées.
Le blanc, une couleur consensuelle pour des bureaux
Le blanc est régulièrement cité comme la couleur la plus propice pour repeindre des locaux dans le monde de l'entreprise. C'est un choix neutre qui conviendra au plus grand nombre, intéressant dans le cas où les locaux professionnels sont destinés à accueillir du public. Pour autant, des murs blancs peuvent conférer un sentiment de vide dans un intérieur : il conviendra donc d'adopter une décoration avec des couleurs vives, du rouge notamment, pour donner du dynamisme aux pièces. On notera également que le blanc a l'avantage d'offrir une plus grande luminosité et d'agrandir les espaces.
Et pourquoi pas des couleurs neutres pour ses bureaux
La réalisation de travaux de peinture en entreprise dans des bureaux réclame de choisir des tons équilibrés, qui ne constitueront pas une gêne visuelle pour les employés. On pourra avoir recours à des couleurs neutres, du beige ou des tons bruns par exemple, qui permettront d'éclairer les murs de manière discrète.
Un espace de travail peut être délimité par une décoration murale en damier, alternant deux teintes classiques comme un gris clair et un bleu sombre. Un contraste de couleurs contribue par ailleurs à diminuer la fatigue visuelle à long terme.
La tentation des couleurs lumineuses dans son espace professionnel
La peinture appliquée dans des bureaux doit être en adéquation avec l'entreprise qui les occupe. Des sociétés innovantes, comme des start-up spécialisées dans l'économie digitale, pourront se tourner vers des coloris lumineux donnant beaucoup de vivacité à un espace.
Un jaune puissant marié avec du blanc, ou des choix de couleurs chaudes et éclatantes (rouge, orange) donneront un aspect très moderne et positif à un intérieur. Entreprendre des travaux de peinture dans des locaux professionnels est le moyen idéal d'exprimer l'identité d'une société.