Maison Margiela, Fashion Week, Haute Couture, Paris, Printemps-Eté 2017
La réalité est voilée dans les filtres et véhiculée par des symboles. La communication des médias sociaux est la prémisse pour la collection artisanale Printemps / Eté 2017 dans laquelle le directeur artistique John Galliano reprend son étude en cours sur les communautés mondiales et l’interaction à l’ère du numérique. S’appuyant sur les filtres selfies animés trouvés sur les applications sociales, les vêtements sont déconstruits et reconstruits par plusieurs couches jusqu’à ce qu’une image finale vienne à la vie. Un visage apparaît dans les découpes rouges et blanches d’une robe de jersey noire.
Les codes de Maison Margiela sont intensifiés en volume et en forme, transformant la chemise en un objet mouvant ondulé. Une technique pour décortiquer est introduite car les pièces de la garde-robe masculine classique sont réduites pour exposer leurs cadres essentiels normalement cachés à la vue. Cela révèle l’essence des vêtements, incarnés dans une chemise décomposée et portée avec un trench-coat, ou dans un regard fusionnant les souvenirs d’une robe de bal et d’un manteau masculin. Les unions entre les tissus contrastés et les couleurs créent des reconfigurations, une forme d’interface inhérente aux médias sociaux où les images combinées peuvent remplacer le mot écrit pour former un langage.