Fibromyalgie et neurotransmission dopaminergique perturbée : les auteurs de cette revue citent ainsi plusieurs études en faveur d'une neurotransmission dopaminergique perturbée dans la fibromyalgie et de concentrations plus faibles de métabolites de la dopamine, de la noradrénaline et de la sérotonine dans le liquide céphalo-rachidien (LCR) des patients atteints de fibromyalgie. Certaines études concluent aussi que la fibromyalgie peut être caractérisée par une sensibilité ou une densité accrue des récepteurs D2 de la dopamine. Autres études, autres preuves, la kétamine qui agit en grande partie comme *agoniste des récepteurs D2 de la dopamine permet de réduire la douleur et la sensibilité musculaire. Ainsi, la réponse positive à la kétamine à faible dose chez des patients souffrant de fibromyalgie pourrait aussi être interprétée comme une preuve supplémentaire du rôle de la dopamine dans la réduction de la douleur fibromyalgique.
L'efficacité des antagonistes des récepteurs NMDA suggère aussi un rôle clé de la dopamine : d'autres études, citées dans l'analyse, suggèrent que les antagonistes des récepteurs NMDA, qui jouent un rôle clé dans la transmission de la douleur, augmentent la synthèse de la dopamine -ce qui contribue d'ailleurs vraisemblablement à leur efficacité dans le traitement de la maladie de Parkinson. Le blocage des récepteurs NMDA par l'utilisation d'antagonistes des récepteurs NMDA comme la kétamine, la mémantine ou le dextrométhorphane permet également d'obtenir une réduction des symptômes douloureux. En s'opposant à l'activité de ces récepteurs, les antagonistes des récepteurs NMDA peuvent favoriser la libération de dopamine en réponse à des stimuli de l'environnement et peuvent donc avoir un intérêt dans le traitement de la fibromyalgie. Certaines observations de patients atteints de fibromyalgie qui répondent à la kétamine à faible dose -*agoniste du récepteur de la dopamine D2- montrent que ces mêmes patients répondent aussi au dextrométhorphane oral, un antagoniste "direct" des récepteurs de NMDA.
en réponse à des stimuli douloureux : Enfin, l'exemple est donné de l'oxybate de sodium, une des molécules prometteuses dans le traitement de la fibromyalgie. Bien que plus largement documenté comme efficace à rétablir le sommeil perturbé dans la fibromyalgie en raison son activité d'agoniste du récepteur GABA, le composé exerce également une influence importante sur la neurotransmission dopaminergique. Plus précisément, il semble diminuer le seuil de déclenchement des neurones dopaminergiques, associé à la fonction analgésique de la neurotransmission dopaminergique. Ainsi, il favorise la réactivité des neurones dopaminergiques en réponse à des stimuli douloureux. Un candidat qui favorise la réactivité des neurones dopaminergiques Des essais sur l'efficacité de cette molécule dans le traitement de la fibromyalgie sont actuellement en cours.
Practical Pain Management 2012 Central Role of Dopamine in Fibromyalgia (Visuel NIH " Dopaminergic transmission")