…mais pris une tite bière, écouté de la zizique et regardé le spectacle de la fête nationale à la télé. Adoré. J’ai tout aimé, mais surtout, j’ai enfin senti que c’était une fête nationale.
Les Loco Locass et Raoul Duguay s’en sont chargés, honorablement. Enfin du nationalisme pur, des mots géniaux, de la poésie actuelle. Monsieur Duguay donnait l'impression d'avoir du plaisir à revendre. Il était fier.
Que dire de l'excellence des musiciens. Comme le dit depuis toujours Normand Brathwaite, les musiciens québécois sont les meilleurs; cette soirée en était la démonstration évidente.
Je reconnais mon excitation en écrivant ce texte; je subis la vague et l’énergie de ce spectacle. Je l’ai écouté avec le son au maximum, j’ai chanté, crié et dansé. J’ai perdu mon âge durant les trois heures qu'il a duré.
Il me faut retrouver mon calme, le dodo m’attend; je sais bien que je tournerai en rond dans le lit, la valse des mots et des notes entendue, me trotteront dans la tête, retardant mon départ vers les bras langoureux de Morphée.
Vive le Québec, vive le Québec libre! Zzzz…
Lo x