Hello,
Aujourd'hui, je voulais juste partager les méthodes qui marchent bien pour moi quand il s'agit de préparer moules, plaques ou autres... pour la cuisson.
Forcément, je parle des moules métalliques: je déteste les moules en silicone. Bien sûr, le débat est ouvert, il n'y a pas de vérités absolues en la matière et surtout, si vous voulez partager vos propres astuces, n'hésitez pas à me laisser un commentaire.
Pour les moules de cake design: vous savez, ceux à bords droits, en aluminium et qui collent à mort. J'ai pour habitude de chemiser uniquement le fond du moule, en trois étapes
- je trace un cercle sur du papier sulfurisé en utilisant le moule comme repère, puis je le découpe
- je vaporise un spray anti-adhérant sur les côtés et le fond du moule. Au passage: certains sprays sont justes dégueulasses (pas d'autre mot) et laissent un gout pas top sur le gâteau.
- je pose le disque de papier sulfurisé au fond du moule.
Certaines personnes chemisent les moules jusqu'en haut, bien plus haut que les côtés du moule parfois, un peu comme pour " l'allonger ". Je ne chemise pas les côtés du moule par pur fainéantise en fait et aussi parce qu'une spatule glissée autour suffit à décoller le gâteau, et comme le fond du moule est couvert de papier sulfurisé, le gâteau se démoule facilement.
Je n'utilise pas les spray directement en contact avec le gâteau parce que je trouve ça dégueulasse : chimique, plastique, tout ce que vous voudrez... Beurk 🙂 . Je suis la seule à penser cela ?
Pour les autres moules (ex: cake, bundt cakes..): méthode de grand-mère, farine + beurre. Alors oui, il faut bien beurrer partout et bien fariner partout ce qui peut être compliqué selon le motif du moule, mais alors, qu'est ce que c'est redoutable. Pour ce que soit plus régulier, je le fais au pinceau avec du beurre mou. Et puis c'est bon surtout !!! Dans le même genre: beurre + cassonnade (et éventuellement un peu de cannelle) permet d'obtenir une fine croûte de sucre délicatement croquante, excellent, comme dans le Rum cake.
Pour les plaques pâtissières. Idem que pour les moules de cake design: spray + papier sulfurisé. En tout honnêteté, avec certaines plaques, ce n'est pas utile du tout mais je considère que ça rallonge la durée de vie de la plaque puis ça permet, par exemple de faire un gabarit sur le papier sulfurisé avant de pocher.
Euh, pour les plaques perforées, papier sulfurisé, logique 🙂
L'exception: la pâte à choux, je cire la plaque mais je n'utilise pas de papier sulfurisé, parce que j'ai appris comme ça... lol.
Pour les cercles à tarte : rien ! Je sais que certains les beurrent, pas moi, mais encore une fois, j'ai appris comme ça, et je n'en ai jamais ressenti le besoin.
Voilà pour moi. Alors, et vous ?