Magazine Amérique latine

Louer une voiture au Pérou

Publié le 07 mars 2017 par Tidus457 @perou_voyage

Aucun doute, pour plusieurs raisons, louer une voiture au Pérou est synonyme de liberté : on va à notre propre rythme, on n'a pas à se soucier d'établir des itinéraires en fonction des bus ou des combis, et surtout on peut aller où l'on veut, même dans les endroits plus reculés, hors des sentiers touristiques traditionnels.

Et puis, conduire permet de profiter des paysages, de pouvoir garder toutes ses affaires sans devoir le porter constamment sur soi et d'avoir une bonne excuse pour entrer en contact avec les locaux, en demandant son chemin par exemple. Ça a son charme!

Il n'y a aucun doute que la location de voiture rime avec liberté, mais conduire au Pérou peut aussi être tout un défi. Pour éviter les mauvaises surprises une fois derrière le volant, mieux vaut savoir à quoi s'attendre. Voici plus de détails, qui vous permettront de savoir si louer une voiture au Pérou est oui ou non une bonne option pour vous.

Louer une voiture au Pérou

Est-ce difficile de conduire au Pérou?

Si vous croyez que conduire à Paris ou à New York est stressant, sachez que Lima présente aussi tout un défi!

Le code de la route semble être un concept assez vague pour beaucoup de conducteurs péruviens et il est difficile de ne pas être impressionné lorsqu'on arrive au Pérou. Pour ceux qui souhaitent louer une voiture, voici un petit résumé des règles du jeu sur la route:

  • Pas de port de la ceinture (ou très peu)
  • Aucune utilisation apparente de l'angle mort : donc tout le monde change de voie et à vous de klaxonner pour signaler votre présence
  • Absolument aucune utilisation du clignotant : avec un peu de chance vous aurez droit à un signe de la main
  • Pas de respect des distances sécuritaires : surtout en ville et dans le trafic, les voitures se collent au maximum, en créant même des nouvelles voies (inexistantes à la base) et tous essaient de se dépasser. À vous de vous imposer car vous attendrez longtemps que quelqu'un vous cède le passage! Comme pour nous, pauvres piétons...
  • En ville, il faut aussi faire attention avec les combis qui n'ont pas vraiment d'arrêts officiels et s'arrêtent un peu partout, bloquant allégrement le trafic.
  • Le klaxon est roi. Ne vous laissez pas impressionner ou déconcentrer, c'est une habitude que tout le monde a et utilise à toutes les sauces. Vous n'en finirez pas de vous stresser si vous y portez attention. Même après 3 ans, je n'arrive toujours pas à m'y faire, je sursaute à chaque fois!

À l'extérieur de Lima, c'est beaucoup plus simple car même si les voitures roulent vite, il y a beaucoup plus d'espace et les grandes routes sont généralement en bonne condition.

Mais finalement, est-ce si difficile de conduire au Pérou? Tout est relatif. Ça dépend de votre attitude au volant et votre capacité à gérer le stress! Je connais plusieurs personnes (péruviennes et non-péruviennes) qui conduisent ici, et l'important est d'être attentif et de savoir s'imposer, surtout dans la capitale. Bref, on ne peut jouer à un jeu que lorsqu'on connaît les règles et c'est autant valable au Pérou qu'ailleurs.

Les routes au Pérou sont-elles en bon état?

Les routes principales sont en bon état, surtout la Panamericana et quelques routes intérieures. Les routes de campagne, moins. Il est important de savoir que toutes les routes au Pérou ne sont pas asphaltées et si vous voulez découvrir des destinations plus " roots " (petits villages, détours vers des sites naturels, etc.), vous allez avoir besoin de louer une bonne voiture du genre SUV ou 4×4, assez solide pour tenir la route. La location d'une petite voiture de ville ne fera pas l'affaire. Par contre, si vous prévoyez de suivre les grandes routes entre les grands centres, pas de souci!

Il est important de faire particulièrement attention sur les routes de montagnes, les courbes sont nombreuses, sans compter que plusieurs routes sont étroites (parfois trop étroites pour accueillir deux voies de façon sécuritaire). Plusieurs se plaignent du trajet en bus dans la région de Cusco qui ne leur semble pas sécuritaire, alors attendez vous à être impressionnés si vous conduisez. Ne regardez pas en bas, gardez le focus sur la route et n'allez pas trop vite!

Vous y allez en saison des pluies?

Attention aux huaycos durant la saison des pluies (janvier-février). Ce sont des glissements de terrains importants, provoqués par les fortes pluies qui emportent arbres, voitures, pierres, etc, sur leur passage et détruisent les routes. Chaque année plusieurs régions en sont affectées, et c'est pourquoi, avant de louer une voiture, il est très important de vous informer d'avance sur l'état des routes si vous y allez à cette période de l'année.

Est-ce dangereux de conduire au Pérou?

Hormis le défi du partage de la route de façon générale, il n'est pas particulièrement dangereux de conduire au Pérou. En effet, nous sommes plusieurs à avoir entendu des histoires d'agressions sur la route au Pérou (pas encore entendu parler? Les gens vous avertiront sur place 😉 ), mais c'est un phénomène qui arrive de nuit, et n'est finalement pas si répandu. Mais par simple principe de sécurité au Pérou, conduire dans une région de nuit que vous ne connaissez pas, c'est un risque inutile à prendre.

Aussi, avec votre voiture de location, je ne recommande pas de conduire de nuit pour " gagner du temps " car de nombreuses compagnies de bus et de camions obligent les chauffeurs à travailler de longues heures, ce qui crée des accidents. Chaque semaine on retrouve dans les médias de graves accidents impliquant des bus ou des camions, ce n'est pas quelque chose à prendre à la légère. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on vous recommande de prendre une compagnie sérieuse - qui n'exploite pas ses chauffeurs- lorsque vous partez en bus!

Si vous louez une voiture au Pérou, stationnez-la dans des endroits que vous savez sécuritaires, surtout de nuit. Préférez un parking payant (c'est généralement que quelques soles), un stationnement d'hôtel ou n'importe quel endroit où on vous a confirmé qu'il était sécuritaire d'y laisser la voiture.

Location de voiture au Pérou : les infos pratiques

Est-ce que le permis français est suffisant?

Officiellement, le permis international est valable 3 mois au Pérou et il faut toujours présenter les deux permis (international + français). Mais comme tous les officiers ne sont pas au courant de la loi exacte, en montrant simplement le permis international valide (sa validité est de 3 ans), en principe, ça devrait être bon.

Quelle compagnie choisir?

On retrouve au Pérou toutes les grandes compagnies de location de voiture, comme Budget, Avis, Hertz, autant à l'aéroport qu'à Miraflores. Vous pouvez bien sûr, voir sur place à votre arrivée, mais attendez vous à avoir un choix limité de voitures disponibles. Un site très pratique pour comparer les offres est AutoEscape. Avec vos dates, villes d'arrivée et de départ, le site vous montre une liste des voitures disponibles, de tout type et gammes de prix, avec en prime tous les détails à connaître (inclusions, etc). Très pratique, que ce soit pour réserver ou simplement vous informer! On y trouve finalement plus d'information qu'en allant sur chaque site de location de voiture. En plus, une assurance est incluse gratuitement, ce qui n'est pas le cas avec les loueurs classiques!

Quelles sont les conditions pour louer une voiture

Il y a 4 conditions générales pour louer une voiture au Pérou :

  • L'âge minimum : selon l'entreprise 25 ans, parfois 23 ans, 21 ans
  • Passeport valide
  • Carte de crédit comme garantie
  • Permis de conduire valide depuis au moins 2 ans

Location de voiture au Pérou: quel budget?

De façon générale, on peut s'attendre à payer 40 $USD/ jour pour une bonne voiture de type SUV. Au prix de base, il faut ajouter bien sûr l 'essence (autour de 5$ le gallon) et les péages, sans compter les frais pour un chauffeur additionnel (quelques euros de plus par jour)

Il y a également deux options à ajouter au budget qui sont selon moi absolument nécessaire :

  • Une assurance : voyager au Pérou sans assurance, c'est déjà fortement déconseillé, mais louer une voiture au Pérou sans assurance, c'est à mon sens carrément inconcevable. Toutes les compagnies de location de voiture au Pérou propose une assurance et les frais sont toujours beaucoup moins élevés que ce que vous devrez débourser en cas d'accident, d'égratignure, etc. D'ailleurs, ce qui est bien sur le site d'AutoEscape, c'est qu'on peut voir que certaines compagnies vous offrent l'assurance sans surcout! Pratique!
  • Un GPS : il sera votre meilleur ami sur la route! Il facilitera énormément la navigation et vous évitera de vous perdre longuement sur les routes (qui sont souvent désertes). Au Pérou, les distances sont assez longues (ex : Lima-Arequipa 15h, Puno-Cusco 6h), donc on est bien content de ne pas allonger le trajet inutilement en se perdant. Les compagnies vous le proposent pour environ 10 euros par jour, mais vu le prix, vous pouvez tout aussi bien en acheter un, il y en a des très abordables (environ 50 euros) aujourd'hui.

Il va sans dire que louer une voiture au Pérou si vous êtes moins de 3 personnes n'est pas l'option la plus économique. Dans ce cas, si votre intention est de limiter vos dépenses, je vous recommande plutôt de choisir l'autobus. Mais bien sûr, à plusieurs (+ de 2 personnes), la location de voiture devient une option plus intéressante, en plus de vous laisser une totale liberté!

Louer une voiture au Pérou


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tidus457 18029 partages Voir son profil
Voir son blog