Pour lancer la saison 2017, le Museo Nacional de Bellas Artes à Recoleta a choisi de rendre hommage à Xul Solar pour les 130 ans de sa naissance.
Xul Solar, de son vrai nom Oscar Agustín Alejandro Schulz Solari, était né le 14 décembre 1887 à San Fernando, dans la province de Buenos Aires, et il est décédé à Tigre, dans la banlieue nord de la capitale fédérale, le 9 avril 1963. Il est l'un des artistes multidisciplinaires de l'avant-garde du début du XXème siècle, qui fut particulièrement fécond en Argentine. Ami de Jorge Luis Borges et du peintre Emilio Pettoruti, il brisait comme eux les cloisonnements en vigueur dans les domaines artistiques et cognitifs : il était tout à la fois artiste plastique, philosophe, poète, musicien et même astrologue. Il a voyagé en Europe après la première Guerre mondiale, dans les Années Folles, quand les Ballets Russes, Picasso et les surréalistes régnaient sur les grandes capitales du Vieux Continent. Il est rentré au pays en 1924, pour s'intégrer au monde artistique et intellectuel de son temps.
Le Museo Nacional de Bellas Artes a rassemblé 180 documents, de toute espèce, tableaux, illustrations, masques, objets, manuscrits et documents personnels.
Le vernissage officiel a lieu aujourd'hui, à 19h, et l'exposition se tiendra jusqu'au 18 juin prochain.
Entrée libre et gratuite, du mardi au vendredi de 11h à 20h et les week-ends de 10h à 20h.
Buenos Aires dispose d'un musée consacré à Xul Solar, sa maison, la Fondación Pan Klub-Museo Xul Solar.
Pour aller plus loin : lire l'article de Página/12 sur l'exposition lire l'article de La Nación lire l'article de La Prensa Consulter la page de l'exposition sur le site Internet du Museo Nacional de Bellas Artes (MNBA) et le site Internet du Museo Xul Solar.