The scarlet letter and other tales

Publié le 25 juin 2008 par Pralinerie @Pralinerie

Cela doit faire plusieurs semaines que ce titre est affiché comme lecture en cours. Il faut dire que je l'ai vraiment lu en dent de scie. Cela explique peut être un sentiment mitigé, mêlé d'un léger ennui. A moins que ce ne soit l'ennui qui explique les dents de scie. Bref, comme je ne supporte pas d'abandonner un livre (physiquement je n'y arrive pas, c'est vraiment bizarre), j'ai poursuivi et découvert les nouvelles de Hawthorne qui m'ont bien plus convenu que la Lettre écarlate.
The scarlet letter conte la vie d'Hester Prynne depuis le pilori où elle refuse de nommer son amant jusqu'à la révélation de sa culpabilité par l'amant lui-même. Hester est affublée d'un grand A qu'elle brode et orne de magnifiques fioritures. Signe de mise au ban de la société puritaine américaine, elle est pour Pearl, fruit du péché, un bijou précieux. Le mari d'Hester, revenu incognito d'Europe, cherche à se venger et à laver son honneur en torturant l'amant dont il devine l'identité. Son but avoué est de conduire l'homme au suicide.
The gray champion, être quasi surnaturel, intervient lors d'affrontements entre colonie et métropole.
The Maypole Merry Mount : un mariage en forêt est interrompu par des puritains.
Young Goodman Brown, jeune marié, a rendez-vous en forêt. Toute la communauté semble s'y retrouver pour rencontrer le diable.
The minister's black veil ou comment un pasteur est perçu et vit différemment depuis qu'il a ajouté à son vêtement un sombre tissu.
The gentle boy raconte l'histoire d'un enfant dont les parents ont été condamnés comme hérétiques. Il est adopté par un jeune couple mais l'hérésie de ses parents le poursuit.