Qu’est-ce que le NASDAQ ?

Publié le 07 mars 2017 par Argentaire


Ce plus grand marché électronique d’actions a été fondé en février 1971 par la « National Association of Securities Dealers » (NASD). En 2008, le NASDAQ et OMX ABO fusionnent, ce qui fait que le NASDAQ est aujourd’hui la bourse d’actions la plus importante aux Etats-Unis offrant près de 4 000 actions, majoritairement dans le secteur technologique. En terme de volume traité, la NASDAQ est le 2e plus important marché d’actions des Etats-Unis, le 1e reste le NYSE ou New York Stock Exchange.
Le NASDAQ est l’acronyme de National Association of Securities Dealer Automated Quotation. Il représente dans ce cas la bourse d’action dans laquelle les investisseurs peuvent acheter et vendre des actions. Le NASDAQ représente aussi l’un des indices boursiers américains les plus tradés par les investisseurs du monde entier via des courtiers internationaux comme UFX : le NASDAQ Composite Index.
Lorsque les investisseurs parlent des marchés américains, ils pensent au NASDAQ mais aussi au Standard & Poor’s 500 (S&P 500) et au Dow Jones Industrial Average (DJIA 30). Ce dernier est le plus vieux des trois indices car il remonte aux années 1896 et suit le mouvement des 30 plus grandes compagnies américaines. Le S&P 500 est un indice composé des 500 plus grosses sociétés qui sont aussi listées sur le NYSE ou le NASDAQ.
L’indice NASDAQ se calcule en prenant en compte l’ensemble des sociétés qui sont inscrites sur la bourse du NASDAQ en fonction de leurs capitalisations boursières. La capitalisation boursière d’une entreprise représente la valeur de l’ensemble des actions de cette entreprise disponibles sur le marché. Le calcul de la capitalisation boursière correspond donc au nombre d’actions disponibles d’une entreprise multiplié par le cours de l’action en bourse. Les entreprises peuvent être classées en fonction de la taille de leurs capitalisations boursières : grandes capitalisations (ou large cap/big cap) = plus de 10 milliards de dollars, moyennes capitalisations (ou mid-cap) = entre 2 et 10 milliards de dollars ou petites capitalisations (ou small-cap) = entre 300 millions et 2 milliards de dollars. [article sponsorisé]