Magazine Culture
Antoinette Trio est singulier à plus d'un titre, à commencer par son instrumentarium. Une flûte, une clarinette basse et une guitare, voilà une association qui est la promesse d'un son original et qui fait référence aux parcours musicaux très différents des trois membres de ce trio hors normes.Julie Audouin, flûtiste et piccoliste reconnue (deux médailles d'or du conservatoire de Toulouse et de l'Ecole Normale de Musique de Paris), est concertiste classique.Arnaud Rouanet, après des débuts à la clarinette puis au saxophone ténor, s'est vite tourné vers le jazz avant d'intégrer la Compagnie Lubat, l'Infinity Orchestra de Kahil El Zabar.
Il fut aussi co-directeur de la Cie 3db | Trio d’en bas.Quand à Tony Leite, guitariste de formation, il vient de la musique populaire et travaille fréquemment pour le théâtre. Il pratique, de part ses origines, la guitare portugaise, cet instrument qui s'apparente aux mandolines.C'est d'ailleurs à Antoine et à ses racines que le trio doit l'orientation originelle de son répertoire vers les musiques et les cultures d'origine portugaise que l'on peut croiser aux quatre coins du mondePuis vient la création, la composition individuelle et collective au sein d’Antoinette Trio. La notion de Créolisation chère à Édouard Glissant et celle de Folklore imaginaire pousse les frontières de la lusophonie, les fait voler en éclat ! Un folklore imaginaire se dessine alors, emprunt de poésie, de contrastes, de sensibilité et d’humour : toute la richesse et la diversité des trois artistes composant Antoinette.De la complicité artistique et humaine des trois musiciens et du mélange de leurs origines musicales nait le «Tout Monde», où toute rencontre produit de l'imprévisible.
Cinéma de Vayrac vendredi 17 mars à 20h30
Organisé par le Théâtre de l'usine de Saint-Céré en partenariat avec Souillac en jazz.Réservations: 06 65 38 28 08 www.theatredelusine-saintcere.com