Horizon Zero Down c’est le dernier gros jeu sorti en exclusivité sur PS4, impossible de passer à côté de ce nouveau bijou du jeux vidéo. Je viens de passer niveau 16 et j’avais envie de vous en parler déjà (avant de finir le jeu ).
Horizon Zero Down c’est l’histoire d’Aloy, une jeune femme qui vit dans un univers post-apocalyptique où les machines vivent en liberté. Chasseuse et curieuse elle va partir à la découverte de ses origines et va essayer de comprendre pourquoi l’humanité est devenu ce qu’elle est. C’est un jeu d’action et d’aventure dans un monde ouvert, entre un Skyrim et un Uncharted. Le personne gagne des niveaux en affrontant des monstres, en réussissant des tâches et des quêtes. Vous explorez un univers verdoyant mais aussi plein de technologies cachées.
En quelques heures de jeu, j’ai tout à fait accroché à l’univers, l’histoire et le personnage central. Incarner Aloy c’est simple, c’est facile à prendre en main et à gérer. Manette à la main je rencontre d’autres tribus, j’abats des robots, je dépouille des sangliers, je sauve la veuve et l’orphelin tout en menant ma quête principale pour découvrir mes origines et protéger les terres qui m’ont vues grandir. Le gameplay du jeu est vraiment bien fait, l’interface de gestion de l’inventaire et quêtes est aussi très pratique et intuitive. Pas de gros didacticiel au départ, une petite demi heure d’initiation le temps de poser les bases de l’histoire et d’apprendre à gérer son arc, son focus et à faire de l’infiltration.
Comme bien souvent dans les mondes ouverts, on peut passer directement en ligne droite et ne faire que la quête principale mais je n’ai pas choisi de faire ainsi, je préfère parcourir les terres et découvrir tout ce que je peux. Le jeu nous pousse d’ailleurs à s’attarder sur les autres quêtes que la principale, on m’interpelle sur la route, je me retrouve dans des villages à vouloir aider tous le monde… du coup je n’ai pas encore trop avancé dans l’histoire principale. Oh et puis l’infiltration n’étant toujours pas ma spécialité, j’ai tendance à bien bourriner et foncer dans le tas :)
Au delà du gameplay que j’adore, de l’histoire qui m’a bien accroché, il y a … les graphismes! Et là je vais le comparer à Uncharted 4, je vis exactement la même chose…. je passe mon temps à faire des captures d’écran, d’ailleurs le mode photo du jeu à permis à certain de faire de belles œuvres! C’est vraiment magnifique, un coup de cœur !
A partir de 55€ sur Amazon ou sur le PS store
Je vous en reparlerai très vite une fois que j’aurai avancé dans l’histoire,
en attendant je vous laisse avec une petite vidéo de ma session d’hier soir!