La permaculture... késako ? En fait, la permaculture est une approche globale qui invite à observer la nature, à questionner la conception de notre jardin et surtout à expérimenter. Ainsi, l'étude et la compréhension de la nature et des écosystèmes peut nous aider à rendre notre jardin durable, productif et esthétique tout au long de l'année. Et ceci tout en préservant l'environnement.
Cette technique souvent pratiquée sur de grands espaces est tout à fait adaptée à des surfaces restreintes, moyennant un peu de méthode. Car quand les mètres carrés au jardin sont comptés et que l'on veut se régaler de ses fruits et légumes et pratiquer l'autosuffisance, mieux vaut savoir comment organiser son espace ! C'est ce que nous enseigne le livre "Mon petit jardin en permaculture" de Joseph Chauffrey paru chez Terre Vivante. Ce guide très pratique nous apprend à améliorer l'écosystème du jardin, à optimiser la surface de culture et à échelonner semis, plantations et récoltes. Mais aussi à favoriser la biodiversité, utiliser au mieux les ressources disponibles, prendre soin du sol, cultiver en trois dimensions, accélérer la succession des cultures etc... Avec résultats à l'appui puisque l'auteur arrive à récolter une quantité de fruits et de légumes qui ferait rêver plus d'un jardinier. Et en plus en milieu urbain ! Ceci nous prouve que nous pouvons facilement rendre nos villes vertes, comestibles et durables tout en créant du lien social avec le partage de nos expériences.
La permaculture peut sans aucun doute nous aider à réaliser un jardin harmonieux, productif, cohérent avec nos valeurs et résilient face aux changements. Il suffit surtout d'observer et d'imiter la nature et d'accepter que son espace soit en évolution permanente pour avoir le plaisir de déguster ses récoltes et de profiter d'un jardin foisonnant de vie. Alors expérimentons, échangeons, partageons, semons... pour notre bien et celui de la planète.
"Mon petit jardin en permaculture" de Joseph Chauffrey
chez Terre Vivante
http://www.terrevivante.org/