Le spécialiste de la conception et l'impression de prototypes, maquettes et objets avec les technologies d'impression 3D, vient de se doter du nouveau système d’impression HP Jet Fusion 3D.
3D PROD, un des leaders de l'impression 3D professionnelle en France, est la première entreprise française à se doter du système d’impression HP Multi Jet Fusion 3D - par le biais de la société KREOS, experte de la distribution de solutions 3D - pour la fabrication de petites séries et de prototypes, ce qui lui permettra de les proposer en avant-première à ses clients.
Selon IDC, le marché mondial de l’impression 3D devrait plus que doubler sur les cinq prochaines années, en passant de 15,9 milliards de dollars en 2016 à 35,4 milliards de dollars en 2020, soit une croissance moyenne de 24,1%. Pour autant, le secteur de l’impression 3D est de plus en plus fragmenté. 3D PROD fait face quotidiennement à des clients de plus en plus exigeants – tous secteurs confondus – qui lui demandent de nouvelles solutions pour répondre à des problématiques complexes, avec un cahier des charges très précis.
Dévoilé l’année dernière, HP Multi Jet Fusion 3D est le premier système d’impression 3D conçu pour les environnements de production et fondé sur une plateforme ouverte. Il permet de produire des pièces de haute qualité beaucoup plus rapidement qu’avec les systèmes actuels et à un coût plus compétitif. A l’aide de la technologie HP Multi Jet Fusion 3D, il est possible d’imprimer des pièces fonctionnelles au niveau d’un voxel (un voxel est l’équivalent 3D d’un pixel 2D dans l’impression traditionnelle) pour transformer les propriétés d’une pièce et faciliter sa personnalisation à grande échelle.
3D PROD pourra désormais répondre aux demandes de ses clients professionnels, le plus souvent sur de la petite série et du prototypage, en réalisant dans des délais réduits des pièces ayant les mêmes caractéristiques mécaniques qu’en utilisant le frittage laser de poudreTM. La technologie HP Multi Jet Fusion 3D offre la possibilité d’exploiter tout le potentiel de l’impression 3D. Grâce à cette plateforme ouverte et à un réseau de partenaires innovants pour les matériaux, tels qu’Arkema, les industriels disposent dès aujourd'hui d'un contrôle sans précédent sur la production. Ils pourront, dans le futur, créer des applications, des couleurs et des objets qui seront dotés de propriétés uniques, inimaginables à l'heure actuelle.
« Nous pensons que la technologie HP Multi Jet Fusion 3D est une véritable révolution sur le secteur de la 3D. À court terme, elle va permettre d'apporter un gain de productivité avec des caractéristiques à peu près équivalentes à ce que l’on peut obtenir en frittage mais, à mon sens, l’élément le plus important est son potentiel d’évolution. Si le développement se poursuit nous devrions pouvoir constater à moyen terme des augmentations significatives de vitesse de production ainsi que des améliorations importantes concernant les performances des matériaux. C’est cette perspective qui nous intéresse et qui a motivé notre choix pour des applications aussi bien de petites séries que de prototypes » indique Quentin Kiener, Président et fondateur de 3D PROD.Source : Communiqué 3D PROD - Oxygen
(1) Based on internal testing and public data, HP Jet Fusion 3D printing solution average printing cost-per-part is half the cost of comparable FDM & SLS printer solutions from $100,000 USD to $300,000 USD on market as of April 2016. Cost analysis based on: standard solution configuration price, supplies price, and maintenance costs recommended by manufacturer. Cost criteria: printing 1-2 buckets per day/ 5 days per week over 1 year of 30 grams parts at 10% packing density using the powder reusability ratio recommended by manufacturer.
A propos de 3D PROD 3D PROD est une entreprise française en pleine croissance et évoluant dans le secteur de l'impression 3D industrielle depuis 15 ans. D’abord tournée vers le frittage laser de poudres pour le prototypage, elle s’est rapidement orientée vers le marché de la maquette et avec des technologies comme la stérélithographie ou le multijets. Son centre de production est situé dans les Vosges ; sa production est 100% française. Au long de sa croissance, la stratégie de 3D PROD a été d’industrialiser au maximum les processus (fabrication, commercial, administratif) et de considérer que le service était tout aussi important que la qualité des produits fabriqués. Cette vision a été payante et a permis à cette entreprise de devenir une référence dans son secteur. Pour en savoir plus : http://www.3dprod.com/