Récemment, on m’a demandé : «Mais Mélie, à quel moment on sait qu’il faut lâcher prise sur un projet?». Je trouvais la question intéressante et je dois avouer que j’ai passé plusieurs heures à la retourner dans ma tête. Je voulais donner la meilleure des réponses à la personne qui me l’a posée, mais je ne trouvais simplement pas de réponse. Je me voyais très mal dire à quelqu’un d’abandonner un projet après 3 mois, mais je me voyais tout aussi mal lui dire de lâcher prise après 3 ans. Alors j’en suis venue à une conclusion qui, selon moi, est LA bonne réponse à cette question…
Ma conclusion, c’est qu’aucun projet de ne doit être abandonné. C’est plate comme réponse, hein? Laissez-moi vous expliquer! Lâcher prise sur un projet, c’est accepter qu’il ne verra jamais le jour ou qu’il n’atteindra jamais un autre niveau. Lâcher prise sur un projet, c’est d’effacer des heures de travail acharné et passionné. Personnellement, le simple fait d’y penser me fait vraiment de la peine. Si j’avais décidé d’abandonner mon défilé de mode, en 2013, plus de 2000$ n’auraient pas été remis aux enfants malades. Si j’avais fait le choix de ne plus travailler sur mon blogue, je serais encore salariée, avec un emploi qui ne me convenait pas. Si j’avais lâcher prise sur tous les projets qui me faisaient peur, je ne serais clairement pas la personne que je suis aujourd’hui. Gros statement! Et c’est la même chose pour vous. Il me semble que de mettre les efforts en double, pour obtenir des résultats desquels nous sommes fières, c’est tellement plus valorisant que de lâcher prise sur un projet et de n’avoir aucun résultat.
Mais là, je vous entend déjà me dire «OK, c’est ben beau en théorie, mais ça donne quoi en pratique?». Oui, c’est beau en théorie et vous avez peut-être l’impression qu’au moment où j’écris ces lignes, je vis dans un monde de licornes et de jolies fleurs. Pourtant, je vous jure qu’il y a mille et une autres solutions que de lâcher prise, même quand on a l’impression que notre projet n’aboutira jamais en quelque chose de concret.
Analyser le projet
Avant d’abandonner, faites au moins l’effort d’analyser ce qui fait que votre projet ne se trouve pas où vous aimeriez qu’il soit. Qu’est-ce qui cloche dans votre travail? Vous avez peut-être sauté des étapes, vous avez peut-être investis votre énergie (ou votre argent) au mauvais endroit, vous n’avez peut-être pas une vision assez claire de votre projet… Peut-être que le public n’est tout simplement pas prêt à votre projet, peut-être qu’il ne le saisit juste pas. Mettez le doigt sur le bobo. Ça peut être long, mais à force d’analyser, vous trouverez certainement ce qui vous tire vers l’arrière!
Revoir votre plan de match
Abandonner, c’est avoir une mauvaise attitude. Revoir son plan de match, ça, c’est une attitude de championne. C’est une façon de dire «OK, mon projet ne décolle pas. Mais je ne le laisserai pas au sol, je vais trouver une autre façon de l’aider à prendre son envol». Si vous avez un thinking positif et que vous êtes prêtes à revoir votre plan de match, je suis pas mal convaincue que vous finirez par goûter au succès et que vous vous répéterez sans cesse à quel point vous êtes fières de ne pas avoir fait le choix de tout abandonner.
Réorienter le projet
Votre projet d’école de yoga ne fonctionne pas? Vous l’avez analyser, vous avez revu votre plan de match et rien n’y fait? Pourquoi ne pas organiser des retraites de yoga, offrir des activités parascolaires de yoga à l’école de votre quartier ou encore offrir des séances de yoga dans différentes entreprises de votre ville? Ça vous amènera peut-être à fonder votre école de yoga par la suite, et vous aurez continuer à travailler dans le même sens que le projet qui vous faisait vibrer au départ.
Lâcher prise, je ne vois pas ça comme une option. Je vois ça comme une finalité qui n’a rien à voir avec l’attitude d’une #GirlBoss. Pensez-y plus d’une fois avant d’abandonner!