Souvenez-vous des élections, une fois le devoir électoral accompli, vient le moment de la ballade dans les rues de la Zone Coloniale, ou j’ai vécu durant mon stage de fin d’études de 6 mois.
J’aime vraiment cette ville, ou, si on se laisse emporter, on peut se croire à l’époque de Christophe Colomb.
Comme je vous l’ai dit, ce jour là presque rien d’ouvert, à part quelques chaînes de Fast Food, ou nous sommes donc condamnés à manger, quitte à manger ainsi, autant aller dans une chaîne 100% dominicaine manger un pica pollo (poulet frit avec tostones ou frites).
Une fois la panse bien pleine, le petit repos avec les copains du quartier (bah oui, il faut bien digérer, et puis
marcher sous ce soleil, c’est pas ce qu’il y a de mieux), c’est parti pour une balade !
Si vous y voyiez des jeunes mariés s'y promener avec attirail de photographe, ne vous étonnez pas!
Saviez vous que de retour de son voyage en République Dominicaine Colomb a déclaré en parlant des indiens Tainos: "ils amenaient des feuilles sèches qui devaient être très bonnes, puisqu'on m'en avait déjà amené à San Salvador".
Les aborigènes fumaient déjà le tabac à l'arrivée de Colomb.
1500 ouvriers ont travaillé à la construction de la "Maison Colón" (de Diego Colón), avec peu d'outils et sans aucun clou, construite en seulement 1 an.
Avec ses 22 chambres, ses 72 portes et fenêtres, cette maison a indigné le Roi d'Espagne de l'Epoque.
Puis elle dut durant 60 ans le siège de la Cour españole.
De ce palais ont été organisées les conquêtes de Cuba, du Mexique, Puerto Rico, Guatemala, Perou, Floride, Colombie et Jamaique.
Abandonné en 1577 et pillé par Drake en 1586 (encore lui!), les Haitiens ontcontinué le pillage en emenant les pierres pour les réutiliser dans la construction d'un autre palais de Saint Domingue (Borgella qui a servi de Tribunal, puis a accueilli le Senat).
L'actuel Alcazar n'est donc qu'une restauration datant de 1955.
Ce ne sont que les premières photos, le "tour" de Santo Domingue continuera!