Recension de cet ouvrage collectif, tiré de la thèse de Sébastien Charbonnier : « Quand y a-t-il philosophie ? Apprendre la pratique d'un art de penser » publiée sous le titre : Que peut la philosophie ?, Éd. du Seuil, 2013
Si cet ouvrage figure dans notre revue historique, c’est parce qu’il marque un tournant significatif à l’aune des années 1990 : il amorce la naissance d’un discours pédagogique, voire didactique, au sein d’une discipline jusque-là très frileuse sur ces questions, à savoir la philosophie. Ce tournant se remarque d’emblée au statut des intervenants : les professeurs en IUFM en représentent la quasi-totalité. Il y a là presque un enjeu de territoire : les IUFM, nouvellement créés, mettent un pied dans un secteur largement hostile à toute pédagogie.
La problématique de l’ouvrage colle de très près à la mission de ces nouveaux lieux institutionnels puisqu’elle engage une réflexion large sur ce « métier » qu’est l’enseignement. C’est donc une approche pionnière au seuil des années 1990 : prendre en compte la dimension professionnelle de l’enseignement, dimension volontiers refoulée chez les professeurs de philosophie.
(...)
MOMENTS NOTABLES :
CORNU Laurence, « Le métier d’instruire », p.5-11
VERGNIOUX Alain, « Penser-Dépenser », p.39-43
RANCIÈRE Jacques (table ronde), « L’école de l’égalité en question », p.47-63
DOUAILLER Stéphane, « Les arbres de la connaissance », p.91-95
VERMEREN Patrice, « La philosophie au présent : le juif Spinoza », p.115-121
SCHNEIDER Ulrich Johannes, « L’économie du savoir et l’enseignement de la philosophie en Allemagne de 1800 à 1850 », p.123-130
BILLARD Jacques, « Philosophie, sciences humaines et pédagogie », p.131-144
POMPOUGNAC Jean-Claude, « Institution et formation », p.145-151
CORNU Laurence, « L’identité d’un métier », p.153-158
"Le terme de mémoire désigne l'effort nécessaire, dans une institution de formation laïque et publique, pour comprendre l'ambivalence du temps dans la formation.
La formation, en effet, échappe a sa mise en forme institutionnelle parce qu'elle est toujours, a des degrés divers, un parcours erratique, un voyage aventureux. Les discours prives ou sociaux sur la formation viennent, dans l'après-coup, inscrire ces détours dans un ordre et le contresigner a la maniéré des récits autobiographiques et des romans de formation. Comme les voyages ne forment la jeunesse que si elle ne s'est pas perdue en chemin, la formation n'institue que dans l'après-coup d'un récit qui mène bien quelque part (ou, si l'on veut et plus cavalièrement, la formation mène atout a condition d'en sortir). L'écriture, l'ordre du relit, la signature ont ici partie liéee avec une logique stratégique (celle des programmations,des cursus, des objectifs): ils dessinent un possible ou un accompli. Quant a la formation réelle, elle est grosse de tactiques, de feintes, de ruses, de violences et de réconciliations qui s’évanouissent dans l’irréversible flux du temps: le cursus comme le relit rationalisent le cours des choses. Ce qu'on appelle formation, notamment dans le langage des "formateurs" et des politiques, c'est ce qui permettrait de faire l’économie du désordonné, du tactique, du conflictuel au bénéfice d'un récit écrit a l'avance pour l'autre, mémoire ré-ordonnée des récits de tous ceux qui l'ont déjà précédé dans l'institution.
Une institution est donc un lieu de mémoire lorsqu’à ce pouvoir de fait qu'elle tient de décider des cursus et de définir des rôles, les places et les parcours de ceux qu'elle entend former, elle ajoute ce souci de l'autre, de ses écarts, bref ce souci de faire autorité, c'est-a-dire de faire place a l'incertitude en refusant de décider a la place de l'autre.
Faire autorité, c’est reconnaître les limites de l’autorité déléguée par l'institution, prendre le risque d'inventer une manière d'occuper la place et, en conséquence, d'accepter que l’autre vous réponde comme il l'entend (et non pas comme vous l'y autorisez à l'avance)".
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