Magazine France

Energies renouvelables et eco technologies: une situation inquiétante pour la France

Publié le 25 juin 2008 par Dornbusch

Un billet de politique industrielle, trop rares ces derniers temps. Je suis passé la semaine dernière au Salon des Energie Renouvables (porte de Versailles), passionné tant que des questions industrielles que par le développement des “éco technologies” (ou “cleantech” pour utiliser le terme américain).

Energies renouvelables et eco technologies: une situation inquiétante pour la France

Coté positif, le salon a littéralement explosé depuis 2 an. L’ambiance sur les centaines de stands proposant produits photovoltaïques (la vedette actuelle), chaudières à biomasse et autres solutions éoliennes et hydrauliques était plus qu’animée (et je parle en habitué des salons industriels).

Pour autant, vu du coté français on ne pouvait manquer de s’inquiéter. Les entreprises germaniques, allemandes surtout, secondairement autrichiennes, danoises, suisses etc apparaissent en effet ultra dominantes sur le secteur. Alors que le marché explose, la quasi totalité des panneaux solaires, des chaudières à biomasse et des automates de contrôle associés sont fabriquées en Allemagne. J’en suis très heureux pour nos amis allemands mais on ne peut manquer de s’inquiéter pour l’industrie française. Quand on sait que les “majors” de l’éolien (peu présents sur le salon) sont essentiellement danois, allemandes et espagnoles, on peut légitimement s’interroger sur la possibilité qu’aura l’industrie française à rentrer sur ce secteur qui pourra peser des dizaines de milliards d’euros de chiffre d’affaire rapidement (les milliards sont déjà atteints !). Certes on voit des entreprises françaises mais ce sont essentiellement des distributeurs ou des fournisseurs de service autour des produits de base, activités bien moins structurantes et génératrices de valeur ajoutée sur le moyen terme.

Certes l’industrie nucléaire française, autour du binôme EDF AREVA redémarre sur un rythme inouï et les futures réalisations seront bientôt plus limitées par les capacités de production que par le rythme des commandes. Pourtant, il se pourrait que la décision allemande d’arrêter le nucléaire (qui ne saurait tarder à redémarrer) voici une dizaine d’année ait permis l’épanouissement des éco technologies et ait permis à l’Allemagne de prendre le leadership sur ce secteur pour de très longues années. Une réflexion rapide et une action des acteurs publics et privés français dans ce secteur est plus que nécessaire.

David Dornbusch

Parti Socialiste - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog