C'est une équipe de l'Académie tchèque des sciences qui a identifié ces traces d'ADN d'un deltarétrovirus dans le génome des " chauves-souris ailées " . La séquence a été trouvée dans une espèce vivant il y a 20 à 45 millions d'années. L'équipe de Prague a ensuite travaillé avec l'équipe écossaise pour caractériser la séquence. L'équipe a alors découvert une caractéristique inhabituelle et encore inexpliquée du virus, présente également dans les Deltarétrovirus contemporains. La caractéristique génétique est considérée comme un élément clé de leur biologie, qui pourrait aider les scientifiques à mieux comprendre son interaction à l'hôte.
le Dr Robert Gifford de l'Université de Glasgow explique, dans son communiqué que la découverte de cette séquence virale " comble le dernier fossé majeur dans l'enregistrement fossile des rétrovirus " . En effet, les chercheurs ont maintenant des éléments pour étalonner la chronologie des interactions entre les Deltarétrovirus et leurs hôtes. Comprendre l'histoire du virus pour mieux comprendre la pathogenèse : Cette découverte pourra également être utilisée pour comprendre l'évolution des mécanismes des mammifères pour contrer la menace de ces virus.
University of Glasgow Communications 6 March, 2017 et PNAS Discovery of an endogenous Deltaretrovirus, in the genome of long-fingered bats (In Press)