Magazine Livres

Your lie in april - Naoshi Arakawa

Par Ptitetrolle
Your lie in april - Naoshi ArakawaYour lie in april - Naoshi ArakawaYour lie in april - Naoshi Arakawa
Your lie in april - Naoshi ArakawaYour lie in april - Naoshi ArakawaYour lie in april - Naoshi Arakawa
Auteur : Naoshi ArakawaCycle  : Your lie in april
Édition : Ki-oonParution : 2015/2016
Nombre de tomes : 11 (série terminée)Prix : 6,60 € par tome
Genre : Manga, shonen
Your lie in april - Naoshi ArakawaÀ
11 ans, Kôsei Arima est déjà un virtuose du piano. Formé avec la plus grande sévérité par une mère qui lui inflige d’interminables séances de répétition, il écume inlassablement tous les concours nationaux, où son talent éblouit les juges. Mais le jour où sa mère meurt d’une longue maladie, il perd complètement la faculté de jouer de son instrument : victime d’un blocage psychologique, le jeune garçon n’entend plus le son du piano quand il essaie d’en jouer…
Quelques années plus tard, son chemin croise celui de Kaori, une violoniste dont l’approche de la musique diffère totalement de la sienne. Alors que Kôsei est une véritable machine qui sait restituer les partitions à la perfection, Kaori, elle, préfère s’approprier les œuvres et les réinterpréter à sa manière… La rencontre avec cette jeune fille au caractère explosif va bouleverser les certitudes de Kôsei et redonner un sens à sa vie !
Your lie in april - Naoshi Arakawa
S
i vous me suivez régulièrement, vous savez sûrement que je lis peu de shojo, et que je peux être assez critique sur ce type de manga (cf. ma chronique récente sur la série Orange^^). La couverture des différents tomes de Your lie in april représente souvent des lycéennes, et les couleurs pastels me poussent instinctivement à les classer dans la catégorie des shojos à bannir de ma bibliothèque. Et pourtant... pourtant, ces mangas sont classés en shonen ! (je n'ai toujours pas bien compris pourquoi, peut être parce que le personnage principal est un garçon ? ). Heureusement, une masse critique Babelio m'a permis de découvrir le tome 1 un peu par hasard, sans quoi je serais peut être passée à côté de ce petit bijou... Ne faites pas la même erreur !
Car oui, comme le promettent les couvertures, ce manga est très axé sur l'émotion, et raconte une tranche de vie d'un lycéen en proie au doute. Mais il est loin d'être ennuyeux ou gnian gnian. Au contraire, je l'ai trouvé extrêmement touchant, juste, percutant. Et j'ai eu les larmes aux yeux à quasi chaque tome (ne parlons pas de la fin...).
Ce qui est magique, c'est de voir à quel point le dessin peut véhiculer de l'émotion, associé à un texte poignant. C'est aussi de voir comment un manga qui parle de musique peut nous enchanter, alors même qu'il nous manque le son. C'est d'avoir l'impression de visualiser les scènes dans lesquelles les personnages jouent de leur instrument, de voir des mouvements et des éléments dynamiques dans ces scènes pourtant statiques et couchées en 2D sur le papier. C'est de voir des couleurs là où le dessin est en noir et blanc. C'est de refermer chaque tome avec un pincement au coeur. C'est aussi de voir les personnages évoluer. D'être triste de les quitter, tout en étant fier d'eux. En bref, c'est un coup de coeur <3 Et je ne sais pas si j'ai les bons mots pour vous dire à quel point j'ai aimé cette lecture.
Et le petit plus, ce sont les explications données sur les différents morceaux que jouent les personnages. En effet, dans chaque tome, on trouve des scènes dans lesquelles un ou plusieurs personnages passent un concours de musique. Ces scènes sont bien souvent les plus intenses du tome, et il se passe énormément de choses pendant ces instants musicaux : dans la tête de ceux qui jouent, dans le public, chez les concurrents du musicien en place... A la fin de chacune de ces scènes, les morceaux sont commentés par de vrais musiciens, ce qui permet de faire le lien avec l'histoire et de mieux comprendre les scènes musicales ou pourquoi les personnages ont choisi ce morceau plutôt qu'un autre.
Ce commentaire est accompagné d'un lien (et d'un QR code à flasher, si vous préférez ce biais là) vers une vidéo youtube permettant d'écouter de vrais musiciens jouer le morceau en question. Cela enrichi véritablement l'expérience de lecture ! Sachez également que le manga a été adapté en série animée, série que je ne manquerai pas de visionner un jour :-)
Your lie in april - Naoshi ArakawaYour lie in april est un manga émouvant qui raconte un moment particulier de la vie de Kôsei, un jeune lycéen virtuose du piano, qui a perdu sa mère suite à une grave maladie. Depuis, il ne s'entend plus jouer du piano... et a donc complètement arrêté de jouer, alors qu'un avenir prometteur lui tendait les bras dans ce domaine. Jusqu'au jour où il rencontre Kaori, une violoniste qui va tout faire pour lui redonner le goût de la musique, avec des méthodes non conventionnelles. Un manga extrêmement touchant, qui offre au lecteur des scènes musicales riches, dynamiques et poignantes, ainsi que des personnages à la psychologie bien développée. Et cerise sur le gâteau : chaque tome a ses petits bonus :-) En bref, un petit bijou qu'il serait dommage de rater, d'autant plus que la série est terminée en 11 tomes !
Your lie in april - Naoshi Arakawa9/10

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptitetrolle 3965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine