Plus besoin de vous le présenter, Instagram est devenu un réseau sociable incontournable de notre génération. Très utilisé par les blogueurs mais pas que, il permet de partager instantanément des petits moments de son quotidien. C'est également une véritable banque de données pour les personnes à la recherche d'une source d'inspiration.
Comme vous avez certainement pu le remarquer, ces derniers temps, plein de nouveautés sont apparues sur l'application. Je vous propose donc de les décrypter avec vous pour mieux comprendre comment les utiliser.
- Enregistrement des favoris
Je trouve cette fonction très pratique surtout pour deux utilisations particulières. Tout d'abord cela me permet de retrouver une photo qui m'a plue sans pour autant être abonnée à son auteur. C'est ce qui m'arrive surtout lorsque je suis dans la fonction explorer. Cette pratique s'apparente un peu à ce qu'on peut faire avec Pinterest, cela permet de se faire une banque d'image.. L'autre utilisation que j'en fais, me permet de retrouver les comptes qui me plaisent, mais qui depuis le nouvel algorithme, n'apparaissent pas forcément dans mon feed. J'enregistre alors une de leurs photos dans mes favoris pour être sûre d'aller régulièrement voir leur compte.
- Instagram analytics
Une fois cette option activée, un petit logo apparaitra sur votre profil, à côté du logo des réglages. Vous y verrez vos statistiques regroupées selon plusieurs formes, les meilleurs publications, la démographie de vos abonnés, regroupés selon leur sexe, leur âge et leur ville d'origine, mais également les heures et les jours où vos abonnés sont le plus actifs.
- Recherche d'abonnés
- Plusieurs photos par publication
- InstaStory
Il est vrai qu'on suit généralement beaucoup plus de monde sur Instagram qu'on en suit sur Snapchat, et ça peut alors paraître difficile de voir les InstaStory de toutes les personnes qu'on suit, surtout qu'on en n'a peut-être même pas envie. Les personnes que l'on aime suivre se retrouvent perdues parmi celles qui nous intéressent peut-être un peu moins. Pour remédier à cela, Instagram à vite trouver la solution en proposant d'écarter les comptes que l'on ne veut pas voir en priorité sur notre fil de stories. Pour cela, il suffit de cliquer longuement sur l'image de profil du compte en question, au niveau de la banderole qui s'affiche au dessus de notre feed. Vous pouvez alors clicker sur "mettre l'actualité de ... en sourdine" ce qui placera automatiquement ce compte en bout de liste pour qu'il n'apparaisse pas automatiquement dans votre fil de stories. Bien-sûr si vous désirez les voir, vous pouvez y accéder via leur compte ou bien en glissant la liste des stories jusqu'à la fin. C'est un moyen de suivre uniquement les personnes que l'on aime et ne rien perdre de nos comptes préférés.
Bien que Instagram ne rivalise pas avec les filtres, les uns plus drôles que les autres, proposés par Snapchat on peut également personnaliser ses photos. Il est dorénavant possible d'indiquer le lieu où la photo a été prise, ainsi que l'heure et surtout d'ajouter des accessoires et d'autres éléments divertissants. La personnalisation va même plus loin en proposant d'écrire un texte, même plusieurs, sans limites de taille, avec différentes couleurs. Et puis surtout, ce qui marque le réel avantage par rapport à Snapchat, c'est la possibilité d'identifier d'autres comptes Instagram sur nos stories. Ils se verront informés d'une notification par message privée, et ça permet aux lecteurs de pouvoir se rendre directement sur le compte cité dans la Story.
Une nouvelle option viens de voir le jour récemment, mais pas encore sur tous les comptes, c'est celle de mettre des liens sur les stories. Super pratique en cas de Haul ou lorsqu'on parle d'un produit en particulier, cela permet d'indiquer le lien direct afin de se rendre directement sur le site et l'acheter! On peut le voir notamment sur les stories de Noholita qui s'en sert lorsqu'elle dévoile ses nouvelles commandes. Cette option apparait sous forme de petit onglet "Voir plus" en bas de l'image qu'il faut glisser vers le haut. On se verra directement redirigé vers le site en question. Je ne peux pas vous en dire plus pour l'instant mais je trouve l'idée très pratique. Elle marque la volonté d'Instagram d'atteindre un objectif plus professionnel que Snapchat, et de s'adresser ainsi aux marques et blogueurs.