Il me semble utile, avant de rentrer dans les détails, de définir la notion de charme.
Je sais, ça fait assez universitaire ! Mais ce mot, charme, est plutôt confus dans les esprits – parce qu’utilisé à tort et à travers.
Notamment, on mélange souvent le charme et l’attirance.
Par exemple, on dit fréquemment d’une femme attirante qu’elle est « charmante. » Hors, certaines femmes attirantes n’ont absolument aucun charme en réalité…
Par exemple, pensez à ces filles, très attirantes mais froides comme la glace, qui transpirent l’arrogance et la suffisance. Vous les trouvez charmantes ?
Moi pas.
Je les trouve juste… bonnes ! Point.
On s’intéresse à ces filles malgré leur attitude désagréable, parce qu’elles sont attirantes sexuellement.
Dans 20 ans, quand elles seront grosses et ridées, tout le monde cessera de dire qu’elles sont charmantes, n’ai-je pas raison ?
À côté de ça, vous avez des gens, hommes ou femmes, qui ont une aura, une attitude, qui donnent envie de discuter avec eux, qui nous font les apprécier, et apprécier leur compagnie.
Ces gens sont, au sens premier du terme, charmants.
Car, évidemment, on peut trouver une personne charmante sans qu’il n’y ait aucun intérêt sexuel ; parce que ces personnes vous plaisent socialement.
Le VRAI charme, d’après moi, c’est ça : avoir une personnalité, une attitude, une aura, qui plaisent (socialement.)
Il existe des livres, des séminaires, et même des coachings pour entrepreneurs, qui ont pour seul but d’augmenter le « charme » pour réussir dans le milieu affaires.
Vous avez des bouquins comme « Comment se faire des amis » de Dale Carnegie, ou (un livre qui m’a beaucoup inspiré et que je recommande de lire) « Le pouvoir du charme
Le rôle du charme en séduction
Pour la séduction, le charme joue un rôle similaire.
En étant charmant, vous n’allez pas nécessairement générer d’attirance en soi. Mais vous allez installer un bon rapport avec la fille en face de vous, ce qui être encore plus important, car, si vous êtes déjà suffisamment attirant à ses yeux, votre charme va favoriser la connexion.
C’est tout à fait ce qui se passe dans le sens inverse, quand une fille qu’on trouve juste assez attirante (une 5 ou 6) a BEAUCOUP de charme.
- Quand elle est d’un enthousiaste et d’une sympathie remarquable…
- Elle s’intéresse à nous, nous sourit, participe à la conversation…
- Etc.
Vous allez plus facilement gagner de l’intérêt pour elle, et si l’intérêt est réciproque et qu’elle ne rejette pas le flirt, une connexion va s’installer.
Cette connexion va booster votre attirance sexuelle pour elle.
Dans l’autre sens aussi, si un homme se montre très charmant avec une fille (sans pour autant être le « nice guy » de service), les chances qu’elle se sent plus intéressée augmentent.
En outre, le charme construit de la compliance, et par extension, aide à escalader plus facilement.
Comment être charmant
Au lieu de jouer au mec-qui-s’en-branle ou au bad boy, jouer plutôt la carte du charme !
C’est, en dépit des idées reçues, celle la plus efficace.
Essayez d’avoir et dégager des qualités humaines appréciables :
- Soyez sympathique ;
- Soyez agréable ;
- Soyez humble ;
- Soyez généreux ;
- Soyez doux ;
- Soyez respectueux ;
- Soyez authentique ;
- Soyez honnête (ou au moins, ayez l’air !) ;
- Soyez bienveillant ;
- Soyez à l’écoute ;
- Appréciez la fille ;
- Appréciez son regarder, sa féminité, sa voix ;
- Appréciez son parfum, la tension sexuelle entre vous ;
- N’essayez pas de vous qualifier, laissez la SE qualifier ;
- N’essayez pas de faire toute la conversation, mais laissez-la s’investir (et parler d’ELLE.)
Cette aménité vous conférera du charme, car les femmes apprécient les hommes qui les apprécient, et qui sont agréables avec elles.
Excepté :
- Les filles névrosées,
- Celles qui détestent les hommes (le pendant féminin des misogynes),
- Celles avec une faible estime d’elles-mêmes (= qui aiment qu’on les traite comme de la merde),
- Et quelques connasses.
…Vous gagnerez des points en étant un mec charmant.
PLUS : ça permet de filtrer ces filles de faible qualité citées ci-dessus.
Surtout dans un contexte comme la drague journée, il est important d’afficher ce comportement ; sans toutefois être un M. Bisounours !
Vous devez être téméraire, détaché du résultat, sexué – elle doit flairer le sacré gros cochon que vous êtes.
Les femmes peuvent (et vont !) sentir que, derrière un mec charmant, il y a AUSSI un sacré bonhomme !
C’est ce que les femmes préfèrent : un loup dans la peau d’un agneau.
Être charmant = être un « nice guy » ?
Être charmant ne signifie pas être un « nice guy », contrairement à ce que certains de la communauté s’imaginent…
Être charmant, c’est commencer intelligemment la rencontre.
On commence par installer un bon rapport avec la fille, à s’établir comme un mec cool, agréable, appréciable ; pour ensuite s’affirmer davantage : devenir plus taquin, plus couillu, plus sexué !
La plupart des débutants, parce qu’ils recherchent l’approbation des filles, veulent à tout prix montrer leurs « caractéristiques alphas/de mâles dominants », tout de suite, dès l’approche.
Surtout dans un contexte comme la journée, c’est brûler les étapes !
C’est comme si, au lieu de démarrer avec un compliment sobre et élégant (ex : « je trouve élégante et très raffinée »), on disait quelque chose du genre « Ton cul m’excite graaaaave ! »
C’est peut-être BEAUCOUP plus sexué…
C’est peut-être BEAUCOUP plus couillu…
C’est peut-être BEAUCOUP plus Alpha…
Mais, c’est TOO MUCH de la part d’un mec qui arrive de nulle part et qu’elles ne connaissent pas.
Après 2 heures de rencard, quand vous aurez escaladé physiquement, vous pourrez jouer au mec super couillu, super sexué, super alpha… et lui dire que son cul vous fout la gaule !
Et, vous savez quoi ? À ce moment-là, elle se marrera. Et ça même l’excité.
Mais, dans les premières secondes, elle vous prendra juste pour un obsédé sexuel notoire.
De même, si vous jouez à THE alpha dès les premières secondes, elle vous prendra pour un type arrogant, trop sûr de lui-même, débile. Et elle vous enverra balader sans aucun scrupule.
Oui, mais les femmes sont attirées les Alpha…
Oui, les femmes ressentent de l’attirance sexuelle pour les mâles dominants, aucun doute là-dessus.
Ça a largement été prouvé par la science.
Seulement :
- Être attirée sexuellement et être intéressé par une personne n’est pas la même chose ;
- Être « alphas », c’est en réalité posséder un certain nombre de caractéristiques spécifiques, qui plaisent aux femmes. On peut tout à fait posséder ces caractéristiques (l’assurance, le leadership, la (bonne) agressivité, etc.) avec une idiosyncrasie de mec sympathique – ou, si vous préférez, sans être un cliché du macho beauf.
D’ailleurs, que la science ait démontré que les femmes sont (primitivement) attirées par des alphas pour la reproduction ne signifient RIEN !
La même science a aussi montré que les hommes, primitivement, sont conditionnés pour répandre leur gêne autant que faire ce peu, avec autant de partenaires sexuelles que possible. Et pourtant, combien d’hommes laissent réellement ce conditionnement les dominer ? Une large minorité !
La plupart veulent juste une copine.
Et d’autres, dont je fais partie, n’ont pas spécialement envie de baiser à tort et à travers, mais plutôt d’avoir quelques relations posées, avec des filles de qualité.
C’est parce que, bien heureusement, l’être humain n’est pas seulement « primitif », conditionné par un atavisme reptilien. Il est bien plus complexe, et d’autres conditionnements, notamment acquis par la socialisation, viennent se superposer à notre instinct de reproduction.
Il est tout à fait possible de trouver repoussante une femme que, instinctivement parlant, nous devrions trouver attirante.
Tout ça pour dire que ce n’est pas parce que vous plaisez à son cerveau reptilien en bombant le torse qu’elle va vous écarter ses cuisses.
En fait, c’est plutôt le contraire : en caricaturant le « mâle dominant badboy » qu’une bonne partie du marché de la séduction nous vend comme LE séducteur ultime, vous avez de fortes chances de passer pour un mec antipathique, et tout susciter SAUF de l’intérêt…
Conclusion
Être charmant, dégager une attitude bienveillante et positive, sans oublier d’avoir quelques-unes des principales caractéristiques attirantes pour les femmes (confiant, détaché du résultat, etc.), est 100 fois plus efficace.
Pour le devenir, il ne s’agit pas seulement de faire des efforts pour être agréable dans vos interactions. Cela vient avant tout d’état d’esprits et d’attitudes qui se cultivent dans sa vie quotidienne.
C’est pourquoi, dans mon dernier livre, je recommande certaines habitudes qui, même si elles n’ont pas directement à voir avec la séduction – telle qu’une alimentation saine ou pratiquer la gratitude, – vous permettent de vous sentir mieux dans votre peau, plus optimiste et énergique, appréciez les autres et êtes bienveillant, et à être naturellement plus charmant, sans avoir à faire d’effort particulier pour qu’on vous perçoit comme tel.
Chrys
Pour aller plus loin (version Kindle) :
Apprendre à draguer, ça vous dit ?
Téléchargez mon Guide Gratuit et découvrez les 20 meilleurs conseils pour apprendre à aborder et séduire dans la rue.