Pas mal de petits chefs-d'oeuvre et de bonnes surprises ont émaillé les deux premiers mois de 2017, alors que 2016 s'achevait en apothéose et en révélations.
Sur leurs propres blogs, sur SensCritique, sur Vodkaster, par Twitter ou Facebook, en commentaires ou par courriel, les internautes participants ont bien voulu, encore une fois, m'accorder leur confiance. Qu'ils en soient remerciés.
Pour rappel, cliquez sur les liens pour lire une présentation de ce Palmarès et la liste des contributeurs enregistrés.
Avant d'afficher le premier classement de l'année 2017, quelques données statistiques.
Nombre de contributeurs ayant donné leurs notes : 90.
Nombre de films pris en compte à la date du 3 mars 2017 : 270.
Contributeurs les plus prolifiques :
A présent, place aux chiffres ! Rappelons qu'en cas d'égalité dans la moyenne, les films sont départagés d'abord par le nombre de votants (supérieur ou égal à 5), puis par leur ancienneté (priorité aux plus anciens) et enfin par leur écart-type (priorité aux films les plus consensuels). En cliquant sur les titres, vous pourrez accéder à une critique rédigée par un des blogueurs participant à l'opération.
Quelque minutes... s'est très vite positionné comme un favori, les retours étaient excellents et les notes plutôt homogènes. Puis le déferlement La La Land a commencé, qui laissait entrevoir une domination écrasante. Or, et c'est souvent le cas lorsqu'il y a beaucoup d'engouement, quelques notes disparates ont fait vaciller la moyenne du grand vainqueur des Oscars 2017. Quant à Logan, le public semblait conquis d'avance et les résultats confirment la plupart des attentes. Split est la très bonne surprise de l'année pour l'instant, rassurant tout le monde sur le potentiel encore intact de Shyamalan. Grave a fait très mal aux privilégiés qui l'ont vu en festivals ou en avant-première, reste à savoir s'il parviendra à conquérir les autres internautes. A noter que Brimstone a émerveillé certains cinévores tandis que d'autres étaient moins convaincus et il risque fort de progresser dans l'avenir.
Les autres oscarisés ou oscarisables ne sont pas loin : Moonlight est 13e juste devant Jackie, Lion et Silence suivant deux rangs derrière.
C'était attendu et Cinquante nuances plus sombres affirme sa médiocrité (aux yeux des internautes participant) avec un score de 0,70/5 pour 5 votes assez unanimes, qui le placent 49e et bon dernier. Gageons qu'il le restera un moment.
The Last Face a confirmé son statut éprouvé à Cannes et affiche un tout aussi minable 0,83/5 pour 6 votes. Dans la série des gros blockbusters sans génie ni âme, Underworld 5 (1,39/5) fait pire que XXX Reactivated (1,70/5).