ATTENTION ! Nous entrons maintenant dans la partie critique de l’article paru dans la RECHERCHE sur les 4 interprétations du REEL par la théorie CSM …..
88888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888
-« Rentre un peu plus dans tes explications ,PAPY , sur ce que ALEXIA AUFFEVES et collègues nous proposent car je trouve ses idées éduisantes …
-« Je t’ai pourtant averti CLARA que même les symboles des physiciens ne sont que des mots et je fais ironiquement dire à BAUDELAIRE qu’au lieu des morts , « les mots , les pauvres mots ,ont de grandes douleurs…. » ( = de grandes imperfections) …….Partons par exemple dans cette présentation quantique de la « superposition des états » …..Dis-moi toi Thésarde à RUTGERS UNIV . comment ces termes te permettent d’imaginer intuitivement un électron , en train de parcourir aujourd’hui le parc de ton université ….
-« S’il est tout seul PAPY , je me heurte à l’indétermination de HEISENBERG et je ne peux que situer sa probabilité de présence que par le carré du module de sa fonction d’onde de SCHRODINGER ……. Et encore à condition que j’ai quelque précision sur son lieu , son énergie de départ et son temps d’émission …. Bref je nage dans la statistique pour le retrouver et le décrire ….
-« Je ne te parle pas de ça CLARA ! Mais de ce que te suggèrent « visuellement » les termes de l’expression quantique « superposition des états » !!!
-« Eh bien PAPY ….Qu’il y en a une ribambelle d’états puisqu’ ‘il peut être ici ou là avec CHAQUE FOIS sa statistique qui lui colle à la peau …..
-« Et c’est là où mes dents grincent , car les termes états superposés me suggèrent intuitivement et par extension que, soit il s’agit de N électrons -particules qui existeraient simultanément en P+Q lieux ( ce qui est faux pour moi et D BOHM ) , soit de N electrons- fonction d’ondes plus étendues ( qui interfèreraient avec elles-mêmes !). j’ajoute que si tu raccroches ton électron à une orbitale d’ atome , l’interprétation identique de ces termes devient stupide : l’électron ne se démultiplie pas à la façon EVERETT …Il se « délocalise » plus ou moins vaguement sur son orbitale …..
-« Mais alors l électron-particule tourne des milliards de fois par seconde autour de son proton CHAQUE FOIS sur une trajectoire légèrement variable …C’est ça ???? Où cette discussion nous mène-t-elle précisément PAPY ???
-« Aux remarques pertinentes d ‘ALEXIA AUFFEVES et que je vais enfin te préciser……Selon elle « ces superpositions d’états deviennent bien moins mystérieuses dès lors qu’on réalise qu’ elles représentent une modalité , c’est à dire un phénomène certain et reproductible mais dans un autre contexte ……… » Elle rajoute : « Ainsi si nous ne voyons pas un chat de SCHRODINGER « à la fois mort et vivant c’est parce qu’ il n’existe pas de contexte pour lequel la superposition d’états « mort vivant » soit une modalité , c’est à dire le résultat certain d’une mesure réalisable » …Elle fait au préalable correspondre le mot » modalité » en M.Q au mot « état « en physique classique …..
-« Cela me semble clair, non ????
-« Pas encore CLARA !Elle démontre sur un exemple de système polariseur+photon qu’ il n’est pas possible d’admettre 4 modalités mutuellement exclusives car cela contredirait le postulat de quantification qui exige que le nombre de modalités mutuellement exclusives dans un contexte donné soit discret ,quantifié , indépendant du contexte et dans son exemple en borne le nombre à 2 …….
-« Et que devient alors la réduction du paquet d’ondes de l’interprétation quantique standard lors d’une mesure ?Comment se déconstruit cette superposition des états PAPY ????
-« Elle montre que pour l’ontologie CSM , l’aléatoire n’est pas un accident ou une perturbation induite dans une mesure ….. c’est la manifestation directe, nécessaire et irréductible de la quantification des modalités …Et toute mesure effondre ce château statistique de cartes et n en montre qu’une seule ……..
-« Tout se semble –t-il OK alors ?
A suivre