Magazine Santé

DRÉPANOCYTOSE: La guérison possible par thérapie génique – N Engl J Med

Publié le 04 mars 2017 par Santelog @santelog

DRÉPANOCYTOSE: La guérison possible par thérapie génique – N Engl J MedPour la première un patient atteint de drépanocytose est en rémission complète suite à traitement par thérapie génique. Cet essai clinique de phase I/II - présenté dans le New England Journal of Medicine - a été réalisé par une équipe de l'hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP) et à l'Institut Imagine. L'enfant âgé aujourd'hui de 13 ans ne présente plus de signes cliniques ou biologiques de la maladie.

La drépanocytose est une hémoglobinopathie touchant essentiellement les populations d'Afrique sub-saharienne, des Antilles et d'Afrique du Nord. Elle est provoquée par une mutation dans le gène codant pour la β-globine. Il s'en suit une production d'une hémoglobine anormale (HbS) et de globules rouges falciformes, à l'origine d'une forme d'anémie chronique grave et d'une sensibilité accrue aux infections. Cette maladie provoque des épisodes algiques très importants au niveau articulaire ou osseux initiés par des crises vaso-occlusives (CVO). Avec une hémolyse chronique et une surcharge en fer ce sont tous les organes vitaux qui peuvent être touchés.

Habituellement les traitements de fond comprennent la prise en charge de la douleur, de l'anémie (supplémentation en acide folique et transfusions sanguines) et la diminution des taux d'HbS grâce à la prise d' hydroxycarbamide (Siklos®). Les complications aigües (CVO, syndromes thoraciques aigus, priapisme et AVC) constituent des urgences thérapeutiques nécessitant une prise en charge rapide en milieu hospitalier spécialisé.

Auparavant la seule approche thérapeutique curatrice était la greffe de cellules souches hématopoïétiques (, mais celle-ci était réservée aux formes graves et nécessitait un donneur HLA identique généralement issu de la fratrie.

à l'origine de la production de toutes les lignées de cellules sanguines, a été coordonné par le Pr Marina Cavazzana. Par la suite un Ce nouvel essai clinique qui a consisté à prélever, au niveau de la moelle osseuse du patient, des vecteur viral porteur d'un gène thérapeutique a été introduit dans ces cellules afin de les corriger. Ce vecteur lentiviral, capable de transporter de longs segments d'ADN complexes, avait déjà été développé par le Pr Philippe Leboulch pour traiter la ß-thalassémie.

En octobre 2014, les cellules traitées ont été réinjectées, par voie veineuse, à l'adolescent. Ce dernier a ensuite été pris en charge dans le service d'immunohématologie pédiatrique de l'Hôpital Necker-Enfants malades.

. Cela lui a permis de reprendre ses activités scolaires et physiques. Le Pr Philippe Leboulch indique Quinze mois plus tard, le patient n'a plus besoin de transfusion et ne souffre plus de CVO " que l'expression de la protéine thérapeutique provenant du vecteur, hautement inhibitrice de la falciformation pathologique, est remarquablement élevée et efficace " .

Désormais, l'objectif est d'inclure un nombre important de patients dans de nouveaux essais cliniques permettant de confirmer cette voie. C'est donc un nouvel espoir qui s'ouvre pour les patients souffrant de drépanocytose.

: Gene Therapy in a Patient with Sickle Cell Disease N Engl J Med 2017; 376:848-855 March 2, 2017DOI: 10.1056/NEJMoa1609677

DRÉPANOCYTOSE: La guérison possible par thérapie génique – N Engl J Med

Plus d'information sur la drépanocytose ainsi que sur la thérapie génique


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine