Le Lancement du programme French Tech Diversité a été lancé jeudi dernier, 2 mars 2017 à Paris.
C’est quoi, et pourquoi ?
Un programme dont l’’idée principale est de promouvoir la diversité sociale dans l’écosystème des startups françaises.
En effet, cet écosystème est aujourd’hui assez homogène, avec 83% fondateurs de startup françaises sont issus des Grandes Ecoles. Les créateurs d’entreprises issus de quartiers défavorisés semblent effectivement freinés dans leur démarche. Les investisseurs tout d’abord sont plus hésitants à financés des projets portés par des entrepreneurs des quartiers de la politique de la ville. 43% de ces derniers évoque ce premier frein d’après une étude de Bpifrance le Lab et Terra Nova. Puis, il faut considérer les risques que sont susceptibles de rencontrer l’entrepreneur. Enfin, le manque (ou même absence) d’accompagnement est soulevé. On compterait 3% d’entrepreneurs issus de ces quartiers accompagnés, contre 10 à 30% sur le reste du territoire français.
Et pourtant, pleins de projets entrepreneuriaux émergent aussi dans les quartiers plus défavorisés. Une étude Impact Altavalue révèle même en 2016 que les PME installées dans les Quartiers de la Politique de la Ville présentent un chiffre d’affaire plus élevé et une croissance plus rapide par rapport à l’ensemble du territoire français… Territoires donc prometteurs aux talents peu révélés !
Diversité et performance !
« Dans un monde plein de complexité, se passer de diversité, c’est tendre vers le déclin, cela nuit à l’intelligence collective » peut-on lire sur la page Twitter de la FrenchTech.
Persuadée que la diversité est une source de performance (tout comme Nicomak) a alors souhaité grâce à ce nouveau programme de réduire les barrières sociales et d’encourager les startupers d’origine sociale différente de celle majoritairement représentée. La French Tech propose donc de mobiliser les acteurs, et d’accompagner les meilleurs projets détectés. Ainsi, le porteur du projet doit répondre à au moins un des critères suivants :
- Etre résident d’un quartier de la politique de la ville
- Bénéficier d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux
- Bénéficier des minimas sociaux (RSA, ASS, AAH…)
La French Tech souligne dans son programme les enjeux forts de la diversité dans sa communauté, dépassant la seule valorisation de son image et sa responsabilité sociale. La diversité sociale et culturelle est un des moteurs de l’innovation, et va donc permettre à l’ensemble des startupers de rendre leurs projets plus forts en rencontrant des publics différents. De plus, l’accompagnement (aide financière, partenariats,…) de ces startups va être bénéfique pour l’économie des territoires concernés et le développement durable de bassins d’emplois.