[Critique] Rêvolution : je résiste donc IAM

Publié le 03 mars 2017 par Linfotoutcourt

Un nouvel album en forme de profession de foi pour IAM : celle de voir le verre à moitié plein en refusant le négativisme ambiant. Le mantra de leur Rêvolution ? Prendre du plaisir, comme ils l'on fait avec ce huitième essai imparfait, mais salvateur.

Rêver pour lutter. L'emblématique groupe de la cité phocéenne n'a rien perdu de sa verve engagée et positive. Ils revendiquent ici un retour de l'espoir au centre des débats, condition nécessaire pour mener à bien cette Rêvolution (utopique ?). Les illusions contrariées et le constat d'échec dressés par IAM font ainsi sens dans ce contexte de sinistrose ambiante, à l'image du titre Grands rêves, grandes boîtes qui peint un portrait peu flatteur de l'éducation nationale.

Solide. Côté instrumental, l'album déçoit un peu et aurait mérité d'être raccourci (19 titres en tout) pour éviter les redondances. Mais globalement, Rêvolution reste de bonne facture, porté par des titres solides comme Monnaie de Singe et Bad Karma. À son hip-hop inspiré, IAM ajoute des influences reggae ( Ils ne savent pas feat Nuttea), RNB ( Paix) voire funk ( Exister) plutôt efficaces. Une bouillonnante Rêvolution donc, affirmant le savoir-faire du groupe qui reste fidèle à leur façon de mener le combat avec force et espoirs.

Rêvolution de IAM, sorti le 3 mars 2017

(Visited 157 times, 157 visits today)