[Test] Northgard sur PC

Publié le 03 mars 2017 par Zaebos @MetatroneFR

Test du jeu de stratégie de construction Northgard, en accès anticipé depuis peu sur PC via Steam, rentrons dans la peau de Vikings

Northgard c’est donc comme mentionné ci-dessus, un jeu de construction et de stratégie, développé et édité par Shiro Games et actuellement en accès anticipé sur Steam, nous avons donc testé le contenu actuellement disponible et c’est avec joie que nous vous annonçons que pour un accès anticipé vous avez déjà de quoi bien vous amuser.

Rentrons dans le vif du sujet, depuis le 22 février 2017 les acquéreurs du titre peuvent s’essayer au titre avec déjà 3 clans disponibles, 2 autres seront ajoutés plus tard, mais uniquement dans le mode solo. En effet, accès anticipé oblige, vous ne disposez pas encore de tout le contenu, mais sont prévu les modes campagne ainsi que multijoueur.

Le mode solo vous proposera donc de tenter de remporter la victoire, dans une mise à jour récente vous pouvez décider des conditions de victoire, sachant que 7 sont disponibles et que toutes peuvent être activées dans une même partie, enfin presque, on vous explique :

Les conditions de victoire sont assez diverses et variées, les standards, que vous retrouverez dans n’importe quelle partie sont la Renommée, la Sagesse, le commerce et bien évidemment la destruction des équipes adverses. Pour les autres victoires possibles tout dépendra de la carte, générée aléatoirement et à ce moment-là vous aurez accès, en dévoilant la carte, à une nouvelle condition de victoire comme : « Yggdrasil », un gigantesque arbre sur une zone que vous devrez coloniser, « Helheim », qui n’est autre qu’un portail vous faisant apparaître sur zone des unités, zone que vous devrez garder sous votre contrôle pendant 12 mois, et enfin L’Épée d’Odin que vous devrez reforger via une zone magmatique.

En bref beaucoup de solutions pour remporter la victoire mais pendant que vous focaliser une condition de victoire, il faut penser à jeter un œil à l’avancé des autres joueurs ( IA uniquement pour le moment ) qui fait son petit bout de chemin dans son coin par exemple le commerce qui demande de récolter une somme d’argent et disposer de tant de marchands, ou encore la sagesse, il suffit que la carte ait été suffisamment bien générée pour une des équipes pour voir la victoire vous échapper.

Le déroulement d’une partie comme toujours de la même façon, du moins avec votre camp de base et 3 villageois, pour les ressources tout dépendra de l’un des 3 camps actuellement disponibles, certains auront un bonus de ressources de départ.

Pour la suite il vous faudra dévoiler les région voisin, en notant que vous sur certaines cases vous aurez des emplacements pour y construire des bâtiments vous rapportant de la nourriture ( blé, viande ou poisson), d’autres avec un bonus pour le bois ou alors des pierres pour upgrader les bâtiments ou métal pour améliorer armes et outils, voir des zones pour que vos villageois vous rapportent des points de sagesse, nécessaire pour une condition de victoire mais également pour développer votre arbre de talents. ( quasi similaire pour les 3 clans actuels, seuls quelques talents changent en fonction de votre choix de départ )

Toutes ces zones sont à découvrir dans un premier temps puis à coloniser quand il n’y pas ou plus d’ennemis dessus, moyennant évidemment une quantité de nourriture qui augmente au fur et à mesure. Autant vous dire que vous pourrez commencer une partie en ayant VRAIMENT de la chance au niveau des terrains proche du vôtre où alors être vraiment dans la panade dès le début, c’est ça aussi Northgard.

Sans compter le climat changeant, l’hiver qui fera baisser considérablement votre production de ressources, attention à ne pas manquer de nourriture, de bois d’argent même, le premier servant à maintenir en vie vos troupes et vos villageois, le second pour les protéger du froid et le troisième pour entretenir les bâtiments. Avec en plus d’autres événements comme des attaques de Draug, loups ou simplement de rats venant piller 80% de votre stock de nourriture, et autres tremblements de terre qui vous feront réparer la quasi-totalité de vos bâtiments, bref c’est complet et c’est plaisant même pour un accès anticipé.

En bref à l’heure actuelle le titre vous proposera une quinzaine d’heure de jeu pour débloquer les succès par la même occasion, à noter qu’il n’y a QUE le mode solo, la campagne et le multijoueur viendront plus tard ainsi que deux autres clans, ce qui rallongera très clairement le durée de vie, comme jadis lorsque nous nous battions contre nos amis dans Age of Empires, mais ici beaucoup plus de stresse avec toutes ces possibilités de victoire différentes.

Nous attendons vraiment impatiemment les prochains ajouts, bien que là nous ayons déjà obtenu une petite mise à jour permettant de choisir en cochant ce que l’on souhaite en terme de conditions de victoire, actuellement le jeu ne nous propose actuellement que trois IA maximum contre nous, peut-être plus dans le futur, qui sait.

Le jeu n’est pas parfait, on aimerait quelques possibilités comme les explorateurs adverses qui ne peuvent pas être attaqués, d’autres unités et surtout une IA plus compliquée à vaincre.

C’est un prix assez raisonnable fixé actuellement pour Northgard sur Steam, 19,99€ pour un titre déjà bien avancés et qui aura d’avantages de contenu d’ici peu, nous sentons l’implication du studio dans le jeu, du travail fourni sérieusement et non vite fait, mais vraiment simple pour les puristes du genre à l’heure actuelle.