Deux romans magnifiques qui parlent de liens familiaux impitoyables, de terre isolée et de destins tragiques. Tous les deux avec brio, sensibilité et puissance.
Là où se croisent quatre chemins se déroule au fin fond de la Finlande à la fin du 19è siècle, dans un village perdu au coeur de la Taïga. Cette fresque retrace le destin de quatre membres d'une même famille noués par le même secret, les mêmes silences. Le roman débute en 1895 avec Maria, sage femme du village. Il se termine avec Kaarina, la petite dernière, qui fera tout voler en éclats et permettra à la vérité de voir le jour. Roman rural, rude et rugueux avec de belles envolées romanesques. Il se dévore avec tension et délectation. (Albin Michel 352 p 22€).
Un travail comme un autre brosse le portrait d'une famille dans les années 1920 en Alabama, au tout début de l'électrification des campagnes. Roscoe est électricien et passionné par son boulot. Quand sa femme hérite de la ferme familiale, il doit abandonner son job en ville, la mort dans l'âme, pour s'installer au milieu de nulle part avec sa femme et leurs fils. Le sévère travail de la terre ne l'intéresse pas et la faillite les guette quand Roscoe a l'idée de génie de détourner une ligne électrique pour équiper la ferme. Son branchement sauvage va bouleverser leur vie. Un premier roman original, lyrique et dense. Tellement passionnant dans ses moindres détails qu'il est impossible de le lâcher. (Stock 328 p 21.50€).
En vente chez Lilly in the Vallée, évidemment !!