La bonne idée d’HKS

Publié le 24 juin 2008 par Nicolas Koenig
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Via Kultivate : le nouveau setup d’intercooler pour la Toyota Aristo HKS pilotée par Nob’ Taniguchi.

Petit rappel pour mes lecteurs moins chevronnés : un intercooler est un radiateur dans lequel circule l’air comprimé par le turbo. Lorsqu’on le comprime, l’air se réchauffe naturellement, ce qui nuit aux performances de la voiture : plus l’air est chaud, moins il est dense, et donc moins le moteur se “remplit”. Pour contrer ce phénomène, on installe en sortie de turbo un échangeur. Grâce à la circulation d’air générée par le déplacement de la voiture, l’échangeur permet de refroidir et donc de redensifier l’air admis par le moteur !

Sur les photos ci-dessus, vous voyez un montage original, basé sur deux petits échangeurs latéraux au lieu d’un seul, unique, en façade (appelé communément FMIC pour Front Mount InterCooler). Cette configuration à deux avantages :

  • elle libère le flux d’air qui passe dans les radiateurs (d’eau, le gros gris, et d’huile, le petit noir), favorisant ainsi un meilleur refroissement du moteur,
  • grâce à leur disposition tournée vers l’extérieur, ces échangeurs se retrouvent mieux orientés par rapport au flux d’air lorsque la voiture est en travers.

Le “cooling” des voitures de drift étant très problématique à haut niveau, cette trouvaille d’HKS va certainement être copiée par beaucoup prochainement !

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