Suite de la note précédente consacrée aux politiques de développement de la lecture et à un retour sur la journée d'études
Livre, lecture et politiques de démocratisation culturelle
organisée par l’ENSSIB, la BPI et le Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication, il y a un peu plus d'un an.
Elle s’inscrivait dans la continuité d'un précédent séminaire La démocratisation culturelle au fil de l’histoire contemporaine dont les principales communications sont publiées sur le Carnet de recherches du CHMCC
La première partie de cette journée d'études s'appuyait sur l'hypothèse qu'on ne peut comprendre les politiques conduites en propre par le Ministère de la culture en faisant abstraction de la question de l'école et de celle de l'éducation populaire
Elle est publiée sur le Carnet de recherches du Comité d'histoire du Ministère de la Culture.
En voici la suite.
Lecture publique et éducation populaire, rencontres et défis communs,
par Guy Saez,
directeur de recherche émérite au CNRS, Pacte, Grenoble
et membre du Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication.
Il me semble, sans méconnaître le malaise qu’éprouvent ces deux institutions [les bibliothèques et l'éducation populaire], qu’il faut quitter l’analyse de leurs fondements normatifs et privilégier une approche pragmatique si on veut les saisir dans leurs dynamiques actuelles et, puisque c’est le thème de cette intervention, dans leurs rencontres. Mais pour ne pas susciter de malentendus, je m’empresse de préciser qu’il ne s’agit pas ici la question de décider si les bibliothèques doivent plus ou moins se soucier de savoir si elles sont encore en lien avec l’éducation populaire et si elles en incarnent bien les valeurs. Mon propos sera plutôt que de savoir si bibliothèques et éducation populaire permettent à leurs publics d’aujourd’hui de comprendre le monde, si elles le rendent intelligible. Pour le dire brièvement, d’une formule qui sera explicitée plus loin, les bibliothèques sont-elles pour ceux qui les fréquentent des centres d’intelligence publique, des centres d’intelligibilité du monde ?
Guy SAEZ, Politiques de la culture
Lire la contribution de Guy Saez.
C'est ici l'occasion de rappeler que dans le séminaire cité plus haut, le même chercheur avait proposé une éclairante mise au point sur l'histoire des relations entre « culture » et éducation populaire, beaucoup plus complexes que ce qu'on veut bien en retenir le plus souvent.
Les deux contribution sont toujours accessibles sur Politiques de la culture.
De l’enchantement des fondations à la Libération, à l’étatisation des débuts de la 5e République (1944 -1969)
L’impossible intégration de l’éducation populaire dans l’action culturelle (1970-2000)
A signaler, une intervention plus récente encore de Guy Saez, en table ronde et en vidéo, cette fois.
Retrouvez la quatrième table ronde du colloque « Socialisme et culture » co-organisé par la Fondation Jean-Jaurès et la Fondation européenne d’études progressistes, en partenariat avec la Société d’études jaurésiennes et l’Université d’Avignon, sur le thème :
Le temps du pouvoir et de l’Etat : quelles politiques culturelles socialistes ?
Les intervenants étaient Jean-Louis Fabiani, EHESS-CESPRA, Laurent Martin, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Guy Saez, Institut d’études politiques, Grenoble, Bernard Faivre d’Arcier, ancien directeur du Festival d’Avignon.
Le temps du pouvoir et de l’Etat : quelles politiques culturelles socialistes ?
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