Magazine Beaux Arts

Exposition Ceija Stojka, artiste rom & “Une autre histoire” Jean-Louis Delbès | Friche belle de mai – Marseille

Publié le 03 mars 2017 par Philippe Cadu

Du 11 mars au 7 mai 2017 - vernissage le 10 mars à 18h

http://www.lafriche.org/fr

Exposition Ceija Stojka, artiste rom : La Salle des Machines

Déportée à l'âge de dix ans, Ceija Stojka (1933-2013) survit à trois camps de concentration. Autodidacte, elle commence à peindre et à écrire à l'âge de 50 ans pour témoigner et combattre l'oubli. Qualifiée d'art populaire ou art brut, son œuvre prolifique et expressive, présentée pour la première fois en France, évoque le paradis perdu de son enfance nomade.

" Si le monde ne change pas maintenant, si le monde n'ouvre pas ses portes et fenêtres, s'il ne construit pas la paix - une paix véritable - de sorte que mes arrière-petits enfants aient une chance de vivre dans ce monde, alors je suis incapable d'expliquer pourquoi j'ai survécu à Auschwitz, Bergen- Belsen, et Ravensbrük." - Ceija Stojka

À propos de l'exposition

L'exposition réunit soixante-quinze œuvres, entre peintures, archives, photographies et carnets. Celles-ci ont été réalisées sans ordre chronologique entre 1988 et 2012 et permettent cependant de retracer l'histoire de sa vie. Le parcours de l'exposition est donc à la fois thématique et chronologique.
Les thèmes et les époques retenus sont :
- Vienne, la traque, la déportation : il s'agit de représentations de sa famille cachée à Vienne, avant d'être raflée avec une alternance de dessins à l'encre, de fusains et quelques tableaux.
- Les camps : cœur de l'œuvre et cœur de l'exposition, Ceija a réalisé plus de 200 œuvres de cette période (1943-1945), elle y travaillait encore peu de temps avant sa mort.
- Visions de cauchemar : récurrence des barbelés, des cadavres, de la fumée, des SS, du vent, de la neige, des corbeaux. Dans son dialecte malhabile autrichien, elle écrit souvent directement sur la feuille ses sentiments d'enfant mêlés aux ordres des gardiens, ses courts dialogues avec sa mère et de plus longs textes au dos des dessins. La graphie prend une place très particulière, puisqu'elle devient un motif en soi qui occupe la page et à la fois, apporte des éléments de compréhension des situations extrêmes.
- Le retour à la vie : elle laisse libre cours à son goût de la couleur, de la vie au grand air et de la singularité rom ; les fonds sont travaillés à la main, ou avec un pinceau chargé de matière.

Jean-Louis Delbès, Une autre histoire : La Tour-Panorama

Inclus dans l'événement à Marseille, Jean-Louis Delbès - Une autre histoire, une exposition en 4 lieux (Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur, à Art-cade, galerie des Grands Bains Douches de la Plaine et à la galerie du Tableau), l'exposition de la Friche propose un dialogue entre les tableaux de Jean-Louis Delbès du milieu des années 80 et une ville : Marseille.
Les peintures grands formats quittent les ports et les digues qui les ont inspirées et s'offrent ici une autre histoire, une autre lecture. Allant du graffiti à la phrase puis à la forme géométrique, Jean-Louis Delbès en quelques années campe les grandes lignes de son travail. Peinture historique aux résonances actuelles, une œuvre à appréhender dans un parcours, à la Friche et ailleurs, avec des rendez-vous pour en parler.

" Parmi les innombrables traces laissées par ces moments privilégiés où la nécessité intérieure peut tout à coup prendre le dessus, Jean-Louis Delbès, peintre, a naturellement choisi les plus picturales, reprenant à son compte les fragments d'une histoire lointaine et proche à la fois, inscrivant ainsi sa propre histoire dans celle du monde, préférant au rôle de spectateur renouer avec une fonction décisive et urgente, tout à la fois superbement individuelle et modestement collective, qui fut longtemps celle d'une tradition orale et qui porte le beau nom de "narrateur". " Jean-Louis Pradel

Friche belle de mai, 41 rue Jobin - 13003 Marseille. Tél : 04 95 04 95 95 : http://www.lafriche.org/fr
Du mardi au vendredi de 14h à 19h. Samedi & dimanche de 13h à 19h


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte