Du 8 mars au 20 mai 2017 - Vernissage mardi 8 mars à 18h30
http://www.espacebatut.fr A l'occasion de la journée de la femmeLectures de lettres de femmes de poilus à 18h30 dans la galerie (15mn)
pour ceux qui souhaitent prolonger ce moment à 19h15 à la médiathèque (30mn) " De Marie Curie à Mata Hari "
Pour nous distinguer parmi les manifestations qui marquent le centenaire de la Grande Guerre, il nous a semblé judicieux d'offrir les cimaises de l'Espace Arthur Batut aux compagnes des Poilus. Elles ont largement contribué aux efforts du pays alors même que leur travail a été en partie éclipsé. N'est-il pas vrai qu' " un homme sur deux, est une femme" ? Les rendre visibles dans le paysage masculin de la guerre permet au visiteur de découvrir une réalité parfois occultée.
Sait-on que sur les 77 personnalités honorées au Panthéon il n'y a que 4 femmes, dont 2 depuis 2014. (Sophie Berthelot, Marie Curie, Germaine Tillion, Geneviève de Gaule-Anthonioz). Selon un slogan féministe des années 1970 " il y a encore plus inconnu que le soldat inconnu, c'est sa femme ! "
Nous nous sommes fixés comme objectif de montrer des documents rares, des images emblématiques. Il importe d' afficher les clichés inconnus, conservés par les anciens labruguièrois qui dévoilent la physionomie et l'atmosphère de la ville à cette époque. Il ne s'agit pas d'un travail conceptuel ou contemporain, mais d'une exposition historique accompagnée de larges texte.
Ce corpus hétéroclite de photographies, remède contre l'oubli, rend tout simplement hommage aux courageuses femmes de cette période. Si à Sarajevo le 28 juin 1914 l'assassinat de François Ferdinand mettait le feu aux poudres, on oublie souvent de citer, la duchesse Sophie, son épouse, victime elle aussi de Gavrilo
Espace Photographique Arthur Batut 81 Labruguière. : http://www.espacebatut.fr
Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h (entrée libre)