Je peux comprendre que ça en fasse sourciller plus d'un d'apprendre que Ford a décidé de remplacer l'actuel moteur Ecoboost de 4 cylindres de la Fiesta ST par un moteur Ecoboost de 3 cylindres, une configuration qu'on retrouve d'ailleurs déjà dans la gamme Fiesta. Néanmoins, malgré un cylindre en moins, la Ford Fiesta 2018 sera tout aussi performante nous promet Ford. Selon le constructeur américain, le nouveau moteur Ecoboost de 3 cylindres de 1.5 litre affichera une puissance de 200 chevaux et 214 livres-pied de couple, soit 3 chevaux et 12 livres-pied de couple de plus que dans la version actuelle de la Fiesta ST. Si vous voulez mon avis personnel sur le sujet, je crois qu'il en sera bénéfique pour la petite sportive américaine puisque cette dernière offre un effet de couple monstrueux lorsqu'on enfonce l'accélérateur. Un moteur plus petit et plus puissant offrira un meilleur couple à haut régime, ce qui veut dire que les départs seront moins agressifs et que la voiture sera aussi plus maniable et stable sans être moins rapide pour autant.
Des chiffres qui en disent longL'actuelle Fiesta ST est capable de boucler le 0-100 en moins de 6.9 secondes alors que Ford nous promet un 0-100 en 6.4 secondes avec la nouvelle Fiesta ST qui sera équipé d'un moteur turbocompressé de 3 cylindres de 1.5 litre. Ce nouveau moteur est le résultat de plusieurs années de développement chez Ford, ce qui se reflète d'ailleurs dans toutes les technologies qu'il propose. Ce nouveau moteur de 1.5 litre sera notamment doté d'un système qui permettra de couper l'un des cylindres lorsque la puissance produite par ce dernier n'est pas requise pour faire avancer la voiture. Oui oui, votre Ford Fiesta ST pourra avancer grâce à 2 cylindres seulement. Or, ce système va permettre de réduire considérablement la consommation moyenne de la petite voiture américaine et il y a fort à parier que la Fiesta ST 2018 sera aussi dotée d'autres technologies comme l'arrêt démarrage.
Les autres nouveautésIl n'y a pas que sous le capot de la Ford Fiesta ST que ça change puisque la petite voiture sportive du constructeur américain. On lui reconnait toujours la même face avant même si la calandre et surtout, le pare-choc affichent nettement plus de caractère. L'une des caractéristiques qui attirent également l'attention, ce sont ses nouvelles jantes en alliage de 18 pouces. Finalement, la couleur Liquid Blue s'ajoutera à la palette de la Fiesta 2018, l'une des plus belles teintes de bleus qu'une petite voiture n'ait jamais portés si vous voulez mon avis.
Pour le reste, vous avez droit à tout le tralala habituel. La Ford Fiesta St 2018 sera équipée de sièges Recaro, et ce , sans compter tous les accessoires qui sont offerts en option pour personnaliser la voiture selon vos goûts.
Une Fiesta complètement nouvelleIl n'y a pas que la Fiesta ST qui a droit à du changement pour 2018 puisque toute la gamme de la Fiesta a été revue. On aura droit à une version hors route, une version ultra économique et maintenant, on le sait, une version sportive. Néanmoins, s'il y a une question qu'on puisse encore se poser, c'est sous quelle forme la Fiesta ST fera son entrée au Canada. La version actuelle n'est proposée qu'en version à hayon, mais la nouvelle génération de Fiesta se veut plus internationale. Comme elle est présentée au Salon de l'Automobile de Genève, la Fiesta ST 2018 se dévoilera en version à hayon à trois portes, une version qui est uniquement disponible en Europe pour le moment. Néanmoins, il n'y a rien qui indique que cette version de la Fiesta ST 2018 ne sera pas proposée en Amérique du Nord, ce qui ferait certainement plaisir aux adeptes de petites voitures sportives.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier