Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction!
Recherche par tags (mots-clés)
Recherche d'évènements (agenda)
En juin 2017, Nji Collins Gbah a rendez-vous avec le géant d'Internet Google à Mountain View. Pourtant, cet adolescent camerounais de 17 ans n’aurait jamais imaginé pouvoir se rendre quatre jours en plein cœur de la Silicon Valley américaine pour côtoyer certains des ingénieurs les plus brillants du monde, et pour cause!
Concourir depuis la ville de Bamenda (ouest du Cameroun) - où les ressources informatiques sont bien moindres que dans d’autres villes hyperconnectées du monde - ne jouait pas en sa faveur. Le contexte politique camerounais aurait même pu remettre en cause toute sa participation au concours. Face à un mouvement de contestation dans les régions anglophones, le gouvernement camerounais a coupé l'accès à Internet depuis le 17 janvier 2017 dans une partie du pays. La veille, Nji Collins Gbah avait tout juste bouclé son marathon de codage pour la compétition.
Le 30 janvier 2017 Google a annoncé que Nji Collins Gbah était parmi les 34 vainqueurs du code-in contest, un concours informatique annuel réservé aux jeunes de 13 à 17 ans. Il est alors devenu le premier représentant d’un pays africain à gagner cette prestigieuse compétition, qui a vu s’affronter plus de 1.300 adolescents de 62 pays autour de tâches de codage, de recherche et de documentation ou d’interface utilisateur.
Nji Collins Gbah s’est mis à l’informatique il y a seulement deux ans. Depuis, il passe la quasi-totalité de son temps libre à apprendre. Il s’entraîne sur un ordinateur vieux de six ans, une éternité dans le monde informatique. La preuve qu’il n’est pas nécessaire d’avoir le nec plus ultra du matériel pour briller en informatique.
Dorénavant surnommé le "petit génie camerounais de l'informatique", Nji Collins Gbah espère que sa passion lui permettra un jour d’en faire son métier, dans le secteur prometteur de l’intelligence artificielle.