Magazine Société

Un requin rouvre les plaies à La Réunion

Publié le 02 mars 2017 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Recherche par tags (mots-clés) Recherche d'évènements (agenda) Fait rarissime, l'attaque de requin a eu lieu sur la côte est de l'île, fréquentée uniquement par des pêcheurs et interdite à toute baignade. Elle s’est produite au niveau de l’embouchure de la rivière du Mât à Saint-André, les accidents y sont quasi nuls dans cette zone. Connu dans le milieu du surf, maître-nageur sauveteur (MNS), il avait également été vigie-requin. Conscient du danger, ce passionné savait qu’il risquait sa vie et n'a pas tenu compte des interdictions.

Pour le maire de Saint-André, Jean-Paul Virapoullé, le responsable est le comité scientifique de la réserve marine qui expose les usagers de la mer à des risques. "Des pseudo-scientifiques qui viennent ici, le soi-disant comité scientifique", dit-il à propos des scientifiques de la réserve. Pour le maire, il n'y pas d'argument écologique qui tienne et il souhaite qu'il y ait une pêche intensive des requins.

Suite à ce drame survenu à Saint-André, la préfecture de La Réunion a rapidement activé le dispositif post-attaque. Une cellule d’urgence médico-psychologique a été mise en place pour assister et accompagner les témoins.

En 2016, l'île avait connue une attaque, le 27 août. Laurent C., 21 ans, un bodyboardeur avait été attaqué par un squale à Boucan Canot et avait été amputé du bras droit et de la jambe droite suite à cette attaque de requin. En 2015, on dénombrait quatre attaques de requin dont deux personnes sont décédées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine