C’est d’ailleurs une pratique à la portée de tous : que vous possédiez ou non un blog ou un site Internet, vous pouvez monétiser votre activité sur le web grâce à l’affiliation.
Cependant, implémenter cette stratégie marketing de manière profitable n’est pas toujours simple : entre la résolution de Google à tirer un trait sur les contenus à faible valeur ajoutée et une concurrence de plus en plus importante, suivre certains principes devient essentiel pour réussir.
Alors, qu’est-ce que le marketing d’affiliation exactement ? Et comment en faire un moyen fiable d'étoffer vos revenus ? Ce guide devrait vous donner quelques bases pour bien débuter.
Le principe de l’affiliation
Le marketing d’affiliation repose sur le principe de la vente par recommandation. En échange d’une commission, l’affilié (vous) fait la promotion sur Internet d'un produit ou service proposé par un annonceur et fournit un lien vers sa page de vente. Avec ce système, tout le monde est gagnant :
- l’annonceur se fait connaitre et réalise des ventes,
- vous générez un revenu passif en touchant un pourcentage sur ces ventes.
De nombreuses plateformes comme Amazon, Clickbank ou Zanox vous permettent de rejoindre un programme d’affiliation sur simple inscription. Si les sites Internet et blogs restent leur cible principale, la plupart de ces plateformes vous donnent également la possibilité de faire la promotion d’une marque sur les réseaux sociaux. Devenir affilié sur une plateforme d'affiliation est accessible à tous !
Faire de l’affiliation en 2017 : les bonnes pratiques
Pour rentabiliser son site grâce à l’affiliation, s’inscrire à une régie publicitaire n’est néanmoins pas suffisant : il va vous falloir respecter certaines bonnes pratiques.
Tout d’abord, soyez transparent : vos lecteurs ou votre réseau apprécieront votre honnêteté et contribueront plus volontiers à vos gains. S’ils sentent à l’inverse que vous n’êtes pas tout à fait honnête, ils risquent de contourner votre lien et d'aller directement sur le site du vendeur.
Sélectionner avec soin les produits sur les campagnes d'affiliation dont vous faites la promotion est également essentiel : il faut qu’ils soient susceptibles d'intéresser votre lectorat. Promouvez uniquement des produits que vous pouvez sincèrement recommander, de préférence parce que vous les connaissez bien.
Cette fois encore, partez du principe que vos lecteurs sont avertis : ils savent très bien reconnaître un lien d’affiliation lorsqu’ils en voient un. Si vous brisez leur confiance en promouvant un produit de mauvaise qualité ou abusez de leur patience avec trop d’annonces vides de sens, ils partiront pour ne jamais revenir.
Enfin, proposer un contenu à forte valeur ajoutée et vous diversifier sont deux points essentiels.
- D’une part, prenez le temps de rédiger des textes de qualité : ils inciteront davantage à l’achat qu’une liste de liens commerciaux sans aucun contexte.
- D’autre part, considérez toutes les options disponibles : blogs, newsletters, réseaux sociaux aussi divers que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest…
Tant que vous veillez à choisir le format le plus adapté selon le média, il serait dommage de vous limiter !
Alors, vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure de l'affiliation ?
publicitaire sur internet domiciliée à Cabourg.