Le tactile est désormais un incontournable chez Samsung, qui ne cache pas son intention de bientôt réaliser 20% de ses ventes en France avec des appareils de ce type. Le futur fleuron de la gamme sera celui que l’on connaissait sous le nom de code SGH-i900 Omnia, commercialisé en France sous le nom de Samsung Player Addict.
Nous avons eu l’occasion de prendre en main cet appareil, dont l’arrivée est prévue pour le mois d’août, et que les responsables de Samsung présentent clairement comme une alternative à l’iPhone 3G. Compte rendu, et photos comparatives.
Dépourvu de clavier, le Player Addict dispose juste de trois touches : décrocher, raccrocher, retour au menu, ainsi que de contrôles latéraux pour le volume ou la prise de photos. Du côté des caractéristiques techniques, on trouve au programme la 3G, 3G+ ainsi que l’Edge, le GSM et le WiFi, un capteur photo 5 mégapixels autofocus avec reconnaissance faciale et détection de sourire, sans oublier un tuner FM.
Un accéléromètre permet, comme sur l’iPhone, le passage automatique du mode portrait au mode paysage. Enfin, il embarque une puce GPS, accompagnée du logiciel Route 66, ainsi qu’un écran QVGA 3,2 pouces de 240 x 400 pixels. En mode paysage, on dispose d’un clavier virtuel Azerty complet.
Côté logiciel, Samsung a choisi Windows Mobile 6.1, ce qui permettra de profiter des nombreuses applications conçues pour le système de Microsoft, le tout étant enrichi d’une surcouche graphique maison, censée rendre plus confortable l’utilisation de l’écran tactile. Celle-ci offre notamment la possibilité d’utiliser une sorte de menu de raccourcis prenant la forme de widgets que l’on fera glisser vers le centre de l’écran pour les activer.
On trouve en standard le navigateur Opera Mobile (habituellement payant), qui autorise l’affichage de vidéos en Flash et offre des fonctionnalités assez proches de Safari Mobile, multitouch excepté.
Equipé de 8 ou 16 Go de mémoire Flash, le Samsung Addict dispose d’un port Micro-SD compatible SDHC, et offre la possibilité de lire des vidéos au format DivX, sans conversion préalable ! La batterie affiche quant à elle 1500 mAh, et devrait offrir une autonomie satisfaisante selon Samsung.
Avec seulement 12,5 mm d’épaisseur, le Player Addict adopte un form factor assez proche de celui de l’iPhone, comme vous pourrez le constater sur nos photos comparatives.
A l’issue d’une rapide prise en main, il semblerait que Samsung ait réussi à faire oublier, avec ce modèle résolument haut de gamme, certaines des faiblesses du F490 Player. L’interface est réactive, bien pensée, assez intuitive pour ne pas déstabiliser un utilisateur néophyte, et toutes les fonctionnalités possibles et imaginables sont de la partie, sur une base Windows Mobile qui ne ravira pas tout le monde, mais ne manque tout de même pas d’avantage.
Le Player Addict, SGH-i900, sera proposé en pack opérateurs, ce qui devrait permettre de le trouver à un prix abordable. Nu, il devrait en revanche être vendu entre 599 et 649 euros, ce prix devant toutefois être confirmé…