" Avec sa bonne bouille bien ronde, le chou en fait craquer plus d'une. Je mets un point final aux préjugés dont il est l'objet depuis notre plus tendre enfance, fais le bilan d'un légume de saison qui mérite le détour et te donne des astuces pour déjouer ses (rares) désagréments... " - Karina, naturopathe @L'arbre qui chante
Des préjugés qui ont la dent dure
Si tu ne supportes pas l' odeur soufrée du chou ou que tu crains d' être ballonnée, sache que ces 2 obstacles sont contournables. Il suffit de " blanchir " les feuilles de chou ou les bouquets. C'est-à-dire de les plonger 1 minute ½ dans une grande quantité d'eau bouillante, non salée. Puis de jeter l'eau, rincer la cocotte et cuire le chou avec une cuillère à café de bicarbonate de sodium. Le chou devient parfaitement digeste, l'odeur a disparu et il ne reste dans l'assiette que ses bienfaits à déguster !
- Riche en vitamine C et acide folique, le chou (fleur et chou de Bruxelles en particulier) se place pourtant au 21è rang des aliments les plus riches en vitamine C. Loin devant l'orange qui n'accède qu'à la 47è place ! La vitamine C est non seulement un antioxydant qui combat les dommages des radicaux libres dans notre corps et freine le vieillissement, mais aussi un protecteur contre les infections. C'est un légume d'hiver qui donne la pêche !
- Riche en calcium particulièrement intéressant pour les personnes intolérantes au lactose. Toute la famille des crucifères (choux, navets et rutabaga), apporte du calcium biodisponible, c'est-à-dire particulièrement bien assimilé par notre organisme.
- Riche en nutriments protecteurs de notre santé. Grâce aux glucosinolates qu'il contient, le chou protège de certains cancers, comme celui du poumon et du pancréas, de la cataracte (grâce à la lutéine). Il réduit le risque d'ostéoporose car il referme aussi de la vitamine K.
- Riche en fibres il favorise naturellement le transit. Seules les personnes souffrant d'un colon irritable doivent l'éviter.
- Pauvre en calories mais doté d'un pouvoir de satiété élevé, le chou est un véritable allié minceur !
Un légume qui possède 3 atouts supplémentaires
Une grande variété d'espèces avec les choux, on peut en changer tous les jours. Chou-fleur, chou rave, chou de Bruxelles, frisé, rouge, blanc, kale, brocoli, chou chinois sont les plus courants. Ce qui laisse de larges possibilités de raffinées et pourtant simples à réaliser comme :
- Jus de légumes: ½ chou rave + ¼ de fenouil + 3 carottes et 1 pomme
- Bouquets de chou-fleur cru à l'apéritif servis avec une crème ciboulette (10cl de crème semi-épaisse ou crème soja + 1 tour de moulin à poivre + 1 pincée de fleur de sel ou Herbamare et une dizaine de brins de ciboulette ciselés)
- Gratin de brocolis : cuits à la vapeur douce puis recouverts d'une béchamel au lait écrémé ou lait végétal (type soya ou riz) et un peu de gruyère râpé puis passés 10 mn au four... hum.... Un régal !
- Aumônières : plonger les feuilles de chou blanc entières à l'eau bouillante, placer une cuillère à soupe de farce (animale ou végétale) au centre et refermer avec un brin de ciboulette, arroser d'huile d'olive puis passer au four
- Chou rouge râpé dans une salade composée : il apporte de la couleur et rehausse l'esthétique du plat
Les idées sont infinies, actionne ta créativité !
Un coût très faible car les choux font partie des légumes les plus économiques du marché, surtout ramené au poids. On peut en cuisiner une partie tous les jours, de différentes façons, ce qui lui confère un avantage non négligeable.
Une durée de conservation longue car placé dans le bac à légumes du réfrigérateur il est l'un des rares légumes qui peuvent se conserver plusieurs semaines.
Pour en savoir plus sur Karina
Karina est naturopathe. Inscris-toi à ses conférences autour de l'alimentation, la gestion du stress, l'apprentissage du sommeil, les allergies et intolérances alimentaires...