Franz Bartelt
Éditions Le Dilettante, 2008, 192 pages.
Avec près de deux mille habitants, Cons-sur-Lombe est un village qui se donne des airs de grandes métropoles. Mr Balbe, le maire, « un homme à idées » sait se faire respecter. Sa devise, non sans raison, ne manque pas d’ambition « Toujours plus et toujours mieux qu’ailleurs », car le village ne compte ni chômeurs, ni drogués, ni délinquants.
Cependant, une ombre au tableau entache ce fringant paysage. De l’autre côté de la rivière vivent Mortimer et Constance Boulu ; un couple chaussé de bottes épaisses, vêtu de loques sales, que la commune a recueilli vingt ans plutôt en les surnommant affectueusement « Les Capouilles ». En fait, ce couple ne manque de rien et surtout pas de travail, il donne la main à toutes sortes de nécessités du quotidien des autres et, au fil du temps, se sont rendus indispensables.
Bien que le village le fait don d’habits mettables, ils se complaisent dans la négligence la plus farouche en vivant comme des clochards au grand désarroi de Mr Balbe qui se répète souvent « trop pauvres pour être fiers de se sentir propres » lui que les maladies quasi mortelles de sa femme valétudinaire vouent au culte de l’hygiène et l’asepsie. Mais Monsieur le maire n’a pas dit son dernier mot et leur réserve une grande surprise à la hauteur de la générosité républicaine…
Quelle délectable lecture !! Par moment, le maire me faisait penser au personnage de Pepone dans Don Camillo. Un petit livre que j’ai savouré jusqu’à la dernière ligne, mais derrière ses airs de comédie sociale, enjouée et burlesque se cache un drame douloureux que les Consiens ne tarderont pas à comprendre…
Merci à Valdebaz pour ce joli moment !
Ce livre a déjà fait escale chez : BelleSahi, Anne et Anjelica (qui me l'a gentiment envoyé). Il est maintenant parti à la rencontre de Moustafette...
Sans oublier l'avis de Laurence