Romancier, essayiste, auteur de théâtre, poète, critique social, ses essais, réunis entre autre dans l'excellent Notes of a Native Son, explorent de manière palpable et profonde, et de manière subtile et intelligente, l'interacialité, la sexualité plurielle et les distinctions sociales en Amérique, ainsi que les tensions qui en sont nées.
Ses livres et ses pièces de théâtre mettent en fiction des questions personnelles fondamentales, des dilemmes sociaux complexes, des pressions psychologiques pointant vers l'intégration des noirs en société d'Amérique, mais aussi pointant aussi vers l'intégration et l'acceptation des homosexuels, étant lui-même issu des deux communautés.
À 20 ans, en 1944, à Greenwich Village, Baldwin se lie d'amitié à l'acteur Marlon Brando, avec lequel il louera un appartement pendant un temps. Ils resteront en contact facilement 20 ans.
Au début des années 60, aux États-Unis, les mouvements sociaux visant l'intégration, le respect et l'établissement d'une certaine dignité pour les noirs croissent peu à peu. John Lewis et sa bande, de Nashville à la marche sur Washington, font un travail remarquable.
La lecture des bandes dessinées graphique (3 tomes) March, racontant la vie et les combats de John Lewis, est une grande découverte pour celui ou celle qui veut comprendre d'où vient la lutte pour un minimum de respect des noirs aux États-Unis en tant qu'humain (ce qui leur a été accordé effrontément une première fois sous prétexte qu'ils étaient 3/5 humain!).
Il reste encore un travail énoooooooooooooooooooorme à faire aux États-Unis qui traitent toujours ses noirs comme des animaux et contre lesquels il existe toujours un véritable double standard social et professionnel. L'administration Trump (comme à bien d'autres niveaux) n'aidera en rien là-dessus. 1963 est une année charnière pour les mouvements sociaux à l'égard des noirs. C'est l'année de la marche et du discours de MLK "I Have a Dream".
Baldwin se liera d'amitié, tôt dans le mouvement de reconnaissance des droits des noirs aux États-Unis, à
Medgar Evers,
Malcolm X
et Martin Luther King.
Medgar Evers fait une veuve et des orphelins à 37 ans au printemps 1963.
Vers 1964, Malcolm X se désillusionne de l'Islam radical et se tourne vers le sunnisme. Il voyage en Afrique et au Moyen-Orient et répudie le radicalisme de la Nation of Islam. Ceux-ci en font leur mission de l'assassiner. Ils bombent sa maison le 14 février sans faire de victimes. Alors que Malcolm X donne un discours à Harlem devant public, dont sa femme et ses enfants, trois hommes chargent la scène. Le premier est relativement maîtrisé par des gardes de sécurité, mais réussit à tirer sur Malcolm X, le touchant au ventre. Les deux autres lui tirent dessus 21 fois. Les assassins étaient membres de la Nation of Islam. Le FBI serait peut-être aussi impliqué. On n'éclaircira jamais la chose clairement. C'est du noir, gardons ça dans le noir.
Nous sommes en 1965. Malcolm X avait 39 ans.
Martin Luther King est pasteur baptiste. Militant non-violent pour les droits civiques des noirs aux États-Unis, son discours de 1963 à Washington devient un des moments les plus humains sur terre. Il organise et dirige des actions telles que le boycott des bus de Montgomery pour défendre le droit de vote.. la discrimination raciale par rapport à l'emploi des minorités ethniques. La plupart des revendications de MLK seront avalisées par l'administration Kennedy, mais comme JFK ne survit pas
longtemps à la marche sur Washington, ce sera Lyndon B. Johnson qui appliquera les droits civiques et le droit de vote des noirs. MLK sera le plus jeune lauréat du Prix Nobel de la Paix en 1964. Il militera ensuite contre l'implication des États-Unis dans la guerre du Viêt Nam et contre la pauvreté. Il n'aura jamais 40 ans, puisque qu'on le supprime à la vie, lui aussi.
Le 4 avril 1968. MLK avait 39 ans.
James Baldwin en avait 44. Ses amis tombaient tous autour de lui. Ça ne l'a jamais ralenti.
Il parle de ses états d'esprit dans le troublant documentaire I Am Not Your Negro. Qui était nommé pour l'Oscar du meilleur documentaire, mais qui n'a pas gagné.
Une version intelligente et sentie des mots Black Lives Matter.
Des mots détestés dans la Maison trop Blanche.