Microsoft et Townsquare
Google et Social Stream
Yahoo et Teachers
eBay and Neighborhoods
Amazon and Askville
Quelle est la valeur ajoutée pour ces acteurs de proposer un nouveau réseau social?
- Ils ont une communauté déjà installée, c'est une façon de la retenir.
- Tout le monde veut du social alors il faut offrir du social pour être dans le coup.
- Le réseau leur permet d'accroître leur développement marché.
- Le réseau permet d'offrir de nouveaux business model et de faire évoluer l'entreprise.
Les avantages des réseaux sociaux sont évidents, cependant je me pose la question de la différenciation. En effet, à part se reposer sur les différences que représentent les communautés entre elles (c'est un élément), qu'est-ce que le réseau offre de différent ? Quelles fonctionnalités sont nouvelles ? A cela je réponds un réseau social est un réseau social et on ne va pas réinventer la roue.
Cependant il peut y avoir à faire dans l'interaction avec les différents acteurs, la liaison entre les groupes et le positionnement du réseau avec le but qu'il a atteindre. Donc réseau social oui mais différencié car c'est ce qui fera l'attraction et accroîtra la rétention. Pourquoi utilisons-nous un réseau plus qu'un autre, car il a prouvé à nos yeux sa valeur ajoutée…plus il y a de réseau et plus cette valeur ajoutée est difficile à trouver…