La FNAIR (Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux) réalise, pour la 12ème année consécutive, une opération de sensibilisation et de dépistage anonyme et gratuit sur tout le territoire français.
Pour une prise en charge précoce de l’insuffisance rénale.
« Rein et obésité : un mode de vie sain pour des reins en bonne santé », telle est la thématique de cette Semaine Nationale du Rein et de la Journée Mondiale du Rein 2017.
De plus en plus de Français sont concernés par l’obésité, sans savoir qu’elles ont deux fois plus de risque que les autres de souffrir d’insuffisance rénale. En cause, l’hypertension et le diabète directement liés à l’excès de graisse. Ces maladies sont responsables à elles-seules de plus de la moitié des cas d’insuffisance rénale chronique. Mais, même indépendamment de ces pathologies, l’excès de poids est à lui-seul un facteur de risque d’insuffisance rénale. D’où l’utilité de dépister annuellement chez les personnes obèses la protéinurie au travers d’une bandelette urinaire ou de doser la créatinine par test sanguin. C’est d’ailleurs une des recommandations officielles de la HAS – Haute autorité de Santé. La Semaine Nationale du Rein est l’occasion d’effectuer cette vérification du bon fonctionnement de vos reins. En cas d’anomalie, ce dépistage peut permettre une prise en charge précoce. La Semaine nationale du Rein vise aussi plus largement à sensibiliser le grand public aux problématiques relatives aux maladies rénales.
Épidémiologie des maladies rénales.
Près de 3 millions de personnes en France sont atteintes d’une maladie rénale. Un fléau qui ne cesse de progresser puisque plus de 10 800 personnes (+2 % par an) chaque année apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique terminale nécessitant un traitement de suppléance (dialyse ou greffe). 34 936 personnes sont porteuses d’un greffon rénal et 16 579 patients sont en attente d’une greffe de rein tandis que 44 419 patients dialysent. Un constat alarmant qui pourrait être amélioré par un dépistage précoce.
Se faire dépister pour mieux protéger ses reins.
Pour plus d’un tiers des personnes qui souffrent d’une insuffisance rénale chronique (IRC), le diagnostic est posé au dernier moment : ils doivent alors dialyser en urgence. Les précédentes éditions des Semaines Nationales du Rein ont permis à de nombreuses personnes s’étant faites dépister d’aller consulter un néphrologue (environ 10 % des personnes dépistées). Le thème de cette année met en particulier l’accent sur l’importance de maintenir un bon équilibre nutritionnel pour préserver son capital néphronique. Les néphrons sont ces minuscules unités fonctionnelles (leur nombre est estimé à 1 million par rein) au sein desquelles s’effectue la filtration du sang et l’élaboration de l’urine. Malheureusement, une maladie qui ne serait pas détectée à temps peut les détruire de manière irréversible. Bien manger et faire du sport permet de préserver la bonne santé de vos reins.
Le Programme de la 12e Semaine Nationale du Rein.
Des actions de dépistage et de nombreux stands d’informations et de sensibilisation sont organisés, partout en France, en direction du grand public. Sans rendez-vous, toutes celles et ceux souhaitant vérifier le bon fonctionnement de leurs reins peuvent se rendre sur les stands d’information et de dépistage pour bénéficier d’un dépistage gratuit ou obtenir des renseignements sur les maladies rénales. Rendez-vous sur www.semainedurein.fr pour connaître, région par région, la liste des actions mises en œuvre et des centres d’accueil.
A propos de la FNAIR
La FNAIR, ce sont 24 associations régionales au service des personnes atteintes de maladies rénales et de leurs proches, qui se sont fédérées pour, ensemble, être plus fortes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.fnair.asso.fr.
Vous avez aimé l'article ? Merci de le partager.