Entre deux classes, deux cours ou deux rendez-vous, les cantines font toujours recette. En plein cœur du débat pour une restauration collective plus responsable, Priméal s'engage aux côtés de l'association Un Plus Bio. L'occasion de replacer le bio, local et de saison au cœur des plateaux repas !
Du bio dans les cantines, rêve contre réalité
Un déjeuner rapide et sain, sur le pouce mais sans pesticides, aussi bon pour vous que pour la planète ? Un rêve pour bon nombre de parents et de gourmands, souligné par un sondage de 2016 : 76% des français étaient alors favorables à l'introduction d'aliments bio, de saison et locaux dans la restauration collective. Du côté des parents et des cantines scolaires, le pourcentage atteignait même 88%.
Et pourtant... Pourtant, le Conseil constitutionnel a censuré, fin janvier 2017, l'obligation de fournir 20 % de produits bio et locaux dans les cantines. Une mesure adoptée en décembre 2016 par les députés... et abandonnée pour " non-respect de la procédure parlementaire ". Ce, à l'heure où 4% seulement des aliments servis en restauration collective proviennent d'exploitations bio.
L'espoir des cantines bio
Chez Priméal, on aime croire. En l'avenir, l'être humain, la planète et tous ceux qui s'engagent. C'est pourquoi nous soutenons l'association Un Plus Bio, bien décidée à mettre à l'honneur des plateaux-repas les produits bio, locaux et de saison ! Depuis 2002, l'association lance une ribambelle d'initiatives destinées à faire pencher les cantines du côté bio, local et responsable. Voire même à offrir des menus alternatifs, sans viande notamment, pour soutenir la planète même à la cantine !
Une façon de redonner du sens à la restauration collective qui fait écho à notre propre engagement, pour une alimentation respectueuse à la fois de la santé, de l'environnement et de l'humain. Et si, demain, la cantine était un nouveau moyen de manger responsable ? Un bénéfice tous azimuts qui soutiendrait l'agriculture bio et l'environnement. Et réduirait au passage la dose de pesticides et de produits chimiques absorbés par l'organisme, tout en offrant des menus savoureux et nutritionnellement plus riches. Ecoles ou entreprises, Priméal et Un Plus Bio s'engagent pour demain !
Du bio dans ma cantine, comment participer ?
Du 1 er mars au 30 avril 2017, offrez-vous l'un des produits de la sélection Priméal identifié par un sticker " Du bio dans ma cantine ". Nous nous chargeons du reste : pour chaque produit, 1% du montant est aussitôt reversé à l'association Un Plus Bio.
Des produits plus sains et toujours aussi gourmands pour vous d'un côté, les moyens d'encourager une alimentation responsable dans les cantines pour une association de l'autre... Pour raccourcir le chemin entre les champs bio et la restauration collective, il suffit parfois de se faire plaisir !