Beignets de banane express : un mardi gras façon île Maurice !

Par Kristel @leblogdekristel

Une bonne alternative pour utiliser les bananes en fin de vie et surtout pour se régaler !

Hello la compagnie ! Aujourd’hui c’est Mardi gras ! Mais qu’est-ce en réalité ? Eh bien dans le jargon chrétien (catholique) et selon Wikipédia :  » Mardi gras est une période festive qui marque la fin de la « semaine des sept jours gras » (autrefois appelés jours charnels). Le Mardi Gras est suivi par le Mercredi des Cendres et le Carême où les chrétiens sont invités à « manger maigre » en s’abstenant de viande2. Elle se situe donc juste avant la période de jeûne, c’est-à-dire -selon l’expression ancienne- avant le «carême-entrant» ou le «carême-prenant». Les «Sept jours gras» se terminent en apothéose par le «mardi gras» et sont l’occasion d’un défoulement collectif. L’esprit de jeûne et d’abstinence qui s’annonce est momentanément mis entre parenthèses avec le carnaval3. « 

Après cette brève explication, passons aux choses sérieuses car oui manger, c’est très sérieux et on ne badine pas avec cela. J’ai pensé aux beignets de banane plus couramment appelés « Gâteaux banane » chez moi à l’île Maurice, car cela changer des crêpes que l’on a déjà eu l’occasion de manger pour la Chandeleur et des beignets français que l’on peut manger lors de fêtes foraines par exemple.

Cette idée m’est principalement venue car j’avais des bananes très mûres, que dis-je, une banane particulièrement mûre et je l’ai utilisée pour faire une pâte à beignet express pour mon petit plaisir personnel. Car oui, ma mère me faisait de temps à autre ces fameux « gâteaux banane » pour le goûter lorsqu’elle avait des bananes en fin de vie. De plus, cette façon de faire était aussi un moyen de ne pas gaspiller et d’utiliser ce qui semblerait inutilisable pour beaucoup. Alors je vous retrouve plus bas pour ma simple recette (faite à ma façon bien à moi) !

(Recette mise à jour et photo pour Mardi Gras en 2016)

Pour 10 beignets

Ingrédients

  • 1 banane mûre (ou pas) de 200g ici
  • 30g de sucre roux de préférence (selon les goûts)
  • 90g de farine
  • Quelques gouttes d’essence de vanille
  • 4 cuillères à soupe de crème liquide/ ou lait entier
  • 2 pincées de bicarbonate de sodium ou levure chimique
  • Huile végétale pour la friture

Préparation

1 – Dans un bol, à l’aide d’une fourchette, écraser la banane jusqu’à la réduire en purée.

2 – Y ajouter le sucre et bien mélanger le tout en continuant d’écraser afin que le sucre se fonde bien dans la banane.

3 – Ajouter la crème et la vanille, mélanger encore.

4 – Incorporer la farine, ainsi que le bicarbonate et mélanger vigoureusement à l’aide d’une cuillère cette fois-ci. Vous devez obtenir une pâte semi épaisse/pas tout à fait liquide.

4 – Mettre l’huile à chauffer à 170°C (si friteuse). Une fois celle-ci bien chaude, prendre deux cuillères à soupe pour prendre de la pâte et pour vous aider à faire des beignets proprement. Une cuillère servira à prélever la pâte et l’autre à la pousser dans l’huile.

5 – Une fois les beignets bien gonflés et bien marrons, les sortir et les mettre sur du papier absorbant. Saupoudrer de sucre pour le côté fantaisiste ou encore de noix de coco pour la déco puis servir tiède ! Bon appétit !