Magazine Cinéma

L’interview: The Weeknd, qui lance une collection de mode Spring Icons pour H&M

Par Jsbg @JSBGblog

HM Spring Icons selected by The Weeknd 009

Du lundi au dimanche, on n’a qu’une mélodie en tête: celle de The Weeknd. Le chanteur canadien occupe partout la première place des charts avec son album Starboy. Produit par – excusez du peu – Daft Punk, son single “I feel it coming” tourne en boucle sur toutes les radios et sites de téléchargement (et accessoirement dans ma tête aussi).

Outre sa voix à la Michael Jackson, The Weeknd, Abel de son vrai nom, est également réputé pour ses looks. Un sens du style qui n’a pas échappé au géant de la mode suédois H&M qui a choisi de faire appel à lui pour sa nouvelle collection “Spring Icons selected by The Weeknd”. Une sélection des pièces essentielles pour homme dont la source d’inspiration est la ville de Los Angeles. Des basiques, du streetwear,… bref, une garde-robe d’utilitaires pour la saison à venir, dont toutes les pièces sont à découvrir en avant-première au bas de cet article. A cette occasion, The Weekend a accepté de répondre à nos questions.

Cliquer pour visualiser le diaporama.

JSBG – Comment la mode et la musique sont-elles liées? The Weeknd – Les deux constituent pour moi des terrains d’expression. Le style fait partie inhérente de la musique, il serait impossible de les séparer, ce sont deux formes de langage toujours en changement, en évolution. Quand je pense à des artistes actuels ou passés, leur look me vient à l’esprit autant que leur musique. Je pense que l’influence de la mode sur la musique est énorme, spécialement au niveau du hip-hop ou de la musique de la rue.

Que pensez-vous de la façon dont les hommes s’habillent aujourd’hui? En cette ère de réseaux sociaux, je pense que la mode est devenue un langage universel. Il y a des conversations au sujet du style 24 heures par jour atour de la planète. Il est intéressant de relever à quel point le style de certaines villes ou pays a désormais une influence sur la mode au niveau mondial. Là d’où je viens, au Canada, il fait froid une bonne partie de l’année. Il faut se vêtir de plusieurs couches. A Los Angeles, là où je vis maintenant, la météo est toujours plus ou moins agréable. Votre garde-robe s’adapte du coup à la chaleur. Le streetwear est le langage commun entre ses deux extrêmes: vous pouvez enlever ou rajouter des couches autant que vous le souhaitez! C’est comme si tout le monde parlait la même langue mais avec chacun son propre accent.

Comment décririez-vous votre propre style? Je m’habille de manière instinctive, en me vêtant de ce qui me semble juste sur le moment. Ça a l’air décontracté, mais je fais toujours attention à ce que je porte, il y a toujours à un moment donné une décision qui est prise. Il est intéressant de constater comment la mode masculine à évolué au cours des cent dernières années, et à quel point l’influence du sportswear et du streetwear est désormais prédominante. Au même temps, le soin apporté à ces pièces, autrefois simplement utilitaires, s’est développé. Si je me penche sur mon propre exemple, je remarque mon style est devenu plus à la fois plus précis, plus personnel mais aussi plus détendu. 

Pourriez-vous nous parler de votre collection Spring Icons pour H&M ? De quoi s’agit-il? La première chose que je doive vous dire est qu’il ne s’agit que de pièces que je veux moi-même porter. Ma manière de me vêtir est un peu comme un uniforme reflétant qui je suis. Et partout où je voyage dans le monde, je vois des hommes s’habiller de la même façon. La mode du streetwear a conquis toute la planète. Je suis content d’avoir choisi les pièces de cette collection à la demande d’H&M, parce que le processus a été authentique. Je n’aurais jamais apposé mon nom sur quelque chose qui ne m’aurait pas correspondu. 

De quoi la collection est-elle constituée? Au centre, je mettrais la veste bomber. Pour ma génération, cette pièce remplace un peu la veste de costume d’autrefois. Je peux la porter au quotidien, que ce soit en balade décontractée ou à une cérémonie de remise de prix! Le reste de la collection est du même type: des pièces que l’on peut librement associer les unes aux autres, sans effort. J’aime beaucoup la façon dont ces pièces ce mélangent entre elles, comme un jeu entre les hoodies et les pantalons. 

Comment s’est déroulée votre collaboration avec l’équipe d’H&M? Ils ont été géniaux, très attentifs! Andreas et son team ont une vaste connaissance de la mode masculine, des accords possibles. Ils sont obsédés par les détails! Cette collection est vraiment réussie, sans compromis.

Merci Abel!

– Jorge S. B. Guerreiro

 ***

La collection “Spring Icons selected by The Weeknd” sera disponible dans les magasins H&M ainsi qu’online, dès le 2 mars.

Cliquer pour visualiser le diaporama.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jsbg 208570 partages Voir son profil
Voir son blog