Si le football, discipline sportive la plus populaire du monde et surtout du Vieux Continent, est sous le joug d’Adidas, notamment avec le partenariat liant la FIFA à l’équipementier aux 3 bandes, le basketball, tradition US, est désormais propriété de Nike. En effet, alors que la NBA, plus grand championnat de basket au monde, va passer sous le giron de Nike dès l’année prochaine, la FIBA, équivalent de la FIFA niveau ballon orange, a décidé également de faire confiance à la marque au Swoosh. L’équipementier américain et la Fédération Internationale ont, hier, officialisé la signature d’un contrat de partenariat de 11 ans. Jusqu’en 2027, la marque sera associée aux compétitions masculines, féminines et de jeunes de la FIBA. Le premier grand rendez-vous pour cette collaboration sera la Coupe du monde qui aura lieu en 2019 du côté en Chine sur 8 sites différents. Lorsque l’on connaît l’amour des chinois pour le basket et surtout le marché commercial que ceux-ci représentent, on imagine que Nike ne va pas lésiner sur les moyens pour écouler les produits dérivés de la compétition !
&è’&post;