Par Cyrille Ahilgo - 28/02/2017 | 4:33
Ce projet baptisé Iran LNG vise à transformer le gaz en liquide en vue de son exportation. Jusqu'à présent, environ 2.3 milliards de dollars ont été investis et sa construction est plus qu'à moitié achevée. L'investissement total pour faire fonctionner le site pourrait atteindre 10 milliards de dollars. En échange de la relance de ce projet, Total espère obtenir des autorités de la République islamique un rabais au tarif qui avait cours avant les sanctions. D'autres grandes compagnies internationales seraient également en lice pour la prise de participation mais la conclusion d'un accord ne semble pas imminente. Total, de même que l'entreprise NIGEC (National Gas Export), l'entreprise iranienne qui est l'actionnaire majeur du projet, n'ont pas souhaité s'exprimer officiellement sur ces informations.
L'Iran partage avec le Qatar le plus important gisement de gaz naturel au monde. Le pays espère porter sa production de gaz à 1 000 milliards de mètres-cubes d'ici 2018 contre 160.5 milliards en 2012 avant l'entrée en vigueur des sanctions les plus récentes, mais ne dispose actuellement d'aucune capacité de refroidissement du gaz, étape nécessaire pour le transformer en gaz liquide afin de le charger sur des navires. La République islamique cherche à suivre l'exemple de l'émirat qui s'est doté de plus d'une dizaine de vastes sites de liquéfaction pour pouvoir exporter ce gaz par voie maritime. Et Total, qui a été la première des " majors " internationales à signer des contrats en Iran après la levée des sanctions occidentales contre la République islamique, a l'intention de profiter des ambitions du pays.
Fatal error: Call to undefined function the_ratings() in /home/content/p3pnexwpnas06_data01/78/2398778/html/wp-content/themes/Enj/lib/hooks.php on line 512